Actualité Android
android tv

I/O 2014 - Android TV : mettez un peu de Google sur votre grand écran

par

Android s'installe sur les téléviseurs, consoles et boîtiers connectés.

Google a l'intention de rendre son système d'exploitation mobile prédominant dans de nombreux appareils et l'a bien montré durant la conférence d'ouverture de la Google I/O. Durant cet évènement de 2 heures et demie, le géant de Mountain View a dévoilé Android TV, un système d'exploitation dérivé, à l'instar d'Android Wear, à destination des écrans plus grands que ceux d'une tablette.

android tvDéjà aperçu en avril, puis en mai, Android TV ne se présente finalement pas comme un boîtier, mais comme un écosystème à part entière, capable d'animer aussi bien un téléviseur qu'un accessoire (boîtier, dongle, console...). Comme prévu, il se base avant tout sur le catalogue du Google Play (Films & séries), mais permet également l'accès à diverses applications. Celles-ci peuvent aussi bien être centrées sur la vidéo (Netflix, Plex, Ulu, YouTube...), que sur le jeu. Ainsi, nous avons eu droit à une démonstration sur NBA Jam, avec un joueur à la manette et le second sur tablette. Notons que le form-factor est le même que pour les smartphones et tablettes, ce qui devrait simplifier l'intégration du système dans les applications et offrir un catalogue varié très rapidement.

Plus encore, Android TV possède toute une base de données permettant de retrouver facilement la filmographie d'un acteur, ou encore les "films nominés aux Oscars en 2006". Grâce à l'intégration de Google Search et des commandes vocales, la recherche a été simplifiée. En outre, le système peut être commandé non seulement à la manette ou à la télécommande, mais aussi à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'une smartwatch grâce à l'application dédiée d'ores et déjà disponible sur le Play Store.

Divers partenaires ont été annoncés, tels que Sharp, Sony, Philips ou LG, mais aussi SFR et Bouygues qui devraient donc adopter ce système dans leurs box à l'avenir. Les premières télévisions sont prévues pour l'année prochaine tandis que Razer, acteur inattendu, promet une micro-console dès cet automne. Néanmoins, aucune autre information n'a été révélée à ce sujet pour le moment.

razer microconsole androidtv

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !