Actualité Android
vignette malware android USB virus GG Android

Android : Google fait le point sur les malwares sur l'année 2014

par

Google tient à faire tomber les préjugés autour de son système d'exploitation mobile. Non, il n'est pas bourré de malwares.

Lorsque nous mettons en opposition Android et iOS, l'un des arguments qui revient le plus souvent à l'encontre du premier est sa sécurité. Virus, malwares... les logiciels malveillants sont annoncés comme nombreux sur Android, mais est-ce réellement le cas ? Google tient à remettre les pendules à l'heure en divulguant quelques chiffres concernant la sécurité de ses appareils sur l'année 2014.

android malwareAinsi, d'après la firme de Mountain View, seulement 1 % des terminaux Android ont installé une application potentiellement dangereuse, un pourcentage qui ne semble pas très élevé à première vue, mais qui représente tout de même plusieurs millions de smartphones et tablettes infectés. Néanmoins, il est important de noter que ce chiffre a diminué de moitié sur l'année grâce aux mises à jour constantes d'Android, et plus particulièrement des Google Play Services qui servent à protéger l'appareil. Par ailleurs, si nous réduisons l'échantillon aux terminaux ne téléchargeant des applications qu'exclusivement depuis le Google Play Store, cette statistique redescend à seulement 0,15 % d'infections.

Avec ces chiffres, Google tente donc de montrer patte blanche en affirmant sa volonté d'accroître la sécurité de son système d'exploitation. Grâce aux nombreuses mesures prises ces dernières années, le nombre de malwares possibles a grandement diminué. Il reste toutefois encore un chemin conséquent à parcourir afin que ce chiffre soit proche du néant, notamment en raison du temps de déploiement des diverses versions d'Android sur les différents terminaux, qui apportent certains correctifs que ne peuvent pas être appliqués par une simple mise à jour des Google Play Services. C'est le cas par exemple du cryptage d'une partie des données dans Lollipop (Android 5.0), qui n'est pas disponible sur les moutures plus anciennes.

Quoi qu'il en soit, Google veille au grain avec 200 millions de scans de sécurité par jour qui ont été menés en 2014, 79 correctifs du système et 25 000 mises à jour d'applications.

Mots-clés

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Normalement si on ne telecharge pas n'importe quoi et qu'on n'est pas rooté y a peu de chance d'être infecté. Sur les applications de devs non reconnu faire gaffe au droit d'accès de l'appli et c'est bon. Android reste sur. Si malware il y a c'est que vous l'avez vous même installé en lui donnant des droits.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Pas si vrai. Il y à quelque moi un antivirus validé sur le play store était un trojan et qui dis antivirus dis forcément un droit d'accès à tout donc comment se méfier d'une application validée, en vente sur le store de google et un antivirus en plus ... Après c'est sûr que ça reste rare et que les principales infections viennent des applications tierces.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Faut pas être idiot non plus. Les antivirus ne sont utile sur android que pour les fichiers media venant de Windows. Ou encore vérifier le cache des navigateurs. Et surtout ne pas prendre un inconnu. Si vous voulez vraiment un AV sous Android choisir Avast, Avira ou AVG mais surtout pas autre chose (malwarebyte à la rigueur même si j'ai un problème avec sa version mobile ultra intrusif). De toutes façons ils ne fera rien de plus même si on affirme l'inverse.
Signaler Citer