Trop de pertes pour les éditeurs, trop d'argent dépensé inutilement par les joueurs : Steam va mettre un terme à ses désormais célèbres périodes de soldes.
Si le prix d'un PC performant est plus élevé que celui d'une console, il est bien connu qu'un titre PC coûte moins cher que la version console. Si cette tendance se confirme pour les jeux sortis en boîte, elle est encore plus vraie sur les plateformes d'achats numériques telles qu'Origin, GOG et surtout Steam.
Quelques titres soldés sur Steam lors des soldes d'été 2014...
Dans ce dernier cas, il faut dire que Valve ne fait pas les choses à moitié : réductions à la mi-semaine, le week-end, et même les autres jours. C'est bien simple, une journée sans soldes sur Steam est aussi rare qu'une fin d'année sans épisode de FIFA ou Call of Duty, c'est dire... De plus, des périodes de soldes sont régulièrement organisées à diverses occasions (été, Noël, automne, printemps, Halloween, etc.), avec des réductions plus que conséquentes (jusqu'à 90%), sur un nombre de titres de plus en plus grand (plusieurs centaines), et ce pendant plusieurs jours. Résultat : les joueurs achètent des dizaines de productions pour quelques dizaines d'euros à peine.
Toutefois, cette pratique a tendance à irriter certaines personnes : les éditeurs, qui peinent à rentabiliser leurs titres à force de les brader, et surtout les joueurs. Ces derniers font en effet face à deux problèmes majeurs : des fins de mois difficiles après avoir craqué sur toutes les bonnes affaires possibles durant une période de soldes, et l'incapacité de terminer tous les titres achetés de manière compulsive, voire même de les lancer. Une statistique datant du mois de janvier 2015 laissait entendre qu'il faudrait près de 80 jours en moyenne à un joueur pour terminer tous les jeux de son catalogue ; catalogue qui ne cesse d'augmenter avec les nouvelles périodes de soldes, ce qui crée donc un cercle vicieux.
Gabe Newell a annoncé être conscient des problèmes ci-dessus. Il ajoute que Valve s'est penché sur le sujet, et qu'une solution a émergé et devrait satisfaire tout le monde : une réduction du nombre de périodes de soldes et de leur ampleur. La société devrait continuer à proposer des réductions de façon hebdomadaire, à l'image de ce qu'il se fait actuellement, mais les grosses périodes de soldes sont amenées à disparaître. Le CEO a confirmé qu'une telle mesure ferait bel et bien perdre de l'argent à la société, "mais qu'importe si les joueurs et nos partenaires sont satisfaits".
Chacun devrait effectivement y trouver son compte, explique le président de la société. Les éditeurs effectueront des remises moins régulièrement tout en profitant d'une meilleure exposition lorsque leurs titres seront bradés. Les joueurs, quant à eux, n'auront plus à dépenser des sommes conséquentes en l'espace de quelques jours : ils devront attendre parfois quelques semaines entre deux achats et leur portefeuille ne s'en portera que mieux. De plus, avec le nombre d'achats qui devrait diminuer, ils auront moins de jeux à terminer et pourraient ainsi, un jour, finir l'entièreté de leur catalogue. Et si cela se concrétise un jour, Gabe Newell l'a promis : Half-Life 3 sortira, mais ne sera pas soldé.
"INTOX ou INTOX" est une rubrique de GamerGen dans laquelle l'actualité est détournée dans un but tantôt critique, tantôt ludique. Les informations ne sont donc pas véridiques et ne sont pas à prendre au premier degré.