Après Killzone, Guerrilla Games se lance dans un jeu en arène compatible PlayStation VR. Comment se développe un tel jeu ? La réponse dans l'interview.
Je m’appelle Piers Jackson, je suis Game Director chez Guerrilla Cambrige sur RIGS, exclusif au PlayStation VR.
- Pouvez-vous nous expliquer une journée typique d’un Game Director ?
Mon travail est différent de jour en jour suivant l’évolution du projet. Il y a deux ans, nous n'étions qu’une petite équipe, on faisait des brainstormings d’idées, sur ce que nous allions faire, comment faire un FPS en réalité virtuelle et cette semaine, je suis là à la Paris Game Week pour présenter notre démo. La semaine passée, nous faisions des tests pour améliorer la démo le plus possible. Mais fondamentalement, mon travail est de livrer le jeu auquel les joueurs voudront jouer. Fixer des objectifs, fixer des références, et s’assurer que notre équipe y arrive et délivre l’expérience désirée par les joueurs.
- Pouvez-vous nous présenter brièvement RIGS ?
RIGS est un jeu de course et un FPS, qui sera exclusif au PlayStation VR. Le jeu se déroule 50 ans dans le futur, et nous avons mélangé un jeu de tir et un jeu de course pour créer un nouveau super sport, le « Mechanized Combat League ». Vous incarnez des pilotes célèbres du futur et vous façonnez votre carrière en affrontant toutes les équipes dans ce sport compétitif. Dans la minute présentée, il s'agit du « Power Slam ». Le « Power Slam », c’est un peu comme du basket-ball sous stéroïdes avec des armes. Deux équipes à la ligne de départ qui vont essayer de détruire chacune leur RIGS et éliminer ses adversaires. Et quand vous en avez éliminé assez, vous êtes dans un mode appelé « Overdrive » qui améliore toutes vos caractéristiques. Vous devenez super rapide, obtenez des tirs surpuissants et vous vous soignez automatiquement et cela vous donne l’opportunité de tirer et marquer un but. Bien évidemment, dès que vous serez en Overdrive, toute l’équipe adverse essaiera de vous arrêter. Nous avons donc un jeu simple basé sur l’attaque et la défense, mais aussi un jeu technique avec toutes les tactiques que devront utiliser les joueurs pour gagner.
- Comment vous est venue l’idée du concept de RIGS ?
Ce n’est pas particulièrement mon idée, c’est un mélange d’idées de toute l’équipe. Les FPS, c’est un peu l’héritage de la compagnie, ce que nous aimons, qui nous passionne, c’est naturel pour nous. Donc nous avons essayé de trouver comment faire un FPS en réalité virtuelle. On nous a conseillé de ne pas en faire, qu’on ne pouvait pas en faire, on ne peut pas bouger en VR. Nous ne voulions pas les croire, nous voulions faire un jeu auquel nous aimerions jouer en VR. Nous en sommes donc venus à l’idée de créer un sport futuriste, nous pensions que c’était un bon concept. Et nous avons aimé l’idée des Mercs, qui seraient une bonne expérience à piloter en VR. Et c’était ça le point de création de RIGS, nous sommes partis de là.
- En tant que développeur, n’est-il pas difficile d’imaginer un jeu en réalité virtuelle facile à jouer ?
Nous nous sommes concentrés sur la facilité à prendre en main. C’est un design assez simple et nous ne voulions pas en faire un jeu complexe. Les gens auront déjà assez de choses à comprendre la première fois qu’ils essaieront la VR, donc nous voulions garder les contrôles les plus simples. Il a fallu rendre le plus naturel possible le fait de regarder autour de soi. Quand vous mettez le casque PlayStation VR, vous pouvez regarder et choisir une cible, donc là où vous regardez, c’est par là que vous vous déplacerez d’un simple appuie sur la touche, et tout cela se fait très naturellement. Il y a plusieurs mouvements, que vous avez pu essayer ici à Paris, nous étions aussi à l’E3, et les gens ont préféré différentes configurations. Donc à la sortie du jeu, nous proposerons toutes ces options pour que les gens jouent de la façon qu’ils préfèrent.
- Imaginer un jeu en réalité virtuelle est-il différent d'un jeu se jouant sur une TV avec une manette ?
Je pense que c’est très différent, et c’est très surprenant. Je pense que nous nous attendions à faire des jeux classiques quand nous avons commencé à travailler sur la réalité virtuelle, et très rapidement, nous nous sommes aperçus que ce n’était pas le cas. Vous devez approcher cette nouveauté avec un tout nouveau regard pour faire un jeu. Et ce fut très motivant pour nous. Même après plusieurs temps dessus, nous découvrons tous les jours quelque chose de nouveau. Nous avons dû dépasser nos limites et apprendre de nouvelles choses tous les jours, et les faire essayer à des gens. C’était donc génial et une grande expérience pour nous.
- À ce moment du développement, de quel point êtes-vous le plus fier ?
Je pense que ce dont je suis le plus fier, ce sont les réactions des gens qui l’ont essayé. C’est très encourageant de voir que nous faisons un jeu auquel les gens ont envie de jouer. Il y a des moments magiques quand les gens retirent le casque, et que vous les regardez dans les yeux et là vous savez ce que c’est. C’est difficile de décrire une expérience de réalité virtuelle, vous devez la ressentir, la sensation quand vous êtes dans le jeu, et vivre une expérience de jeu que vous n’avez jamais ressenti avant. Et c’est de ça dont je suis le plus fier, l’interaction avec ces gens qui viennent de comprendre et s’amuser avec RIGS.
- Avez-vous un souvenir particulièrement marquant concernant le développement ?
Je pense qu’à chaque fois que vous apportez le jeu à une présentation c'est le point le plus difficile, vous y avez mis beaucoup d’heures et de stress, et vous êtes sur le point de montrer votre jeu au public pour la première fois et vous vous inquiétez de la façon dont ils vont réagir. On peut avoir toute sorte de réactions… Ce sont des moments très éreintants, et quand vous voyez les gens l’essayer et s’amuser avec, c’est inoubliable.
- Une fois le jeu terminé, quels sont les commentaires que vous espérez voir à propos de RIGS ?
Ce qu’on attend de voir ce sont les réactions de ceux qui vont essayer RIGS et voir ce qu'est la réalité virtuelle, et qui vont acheter le PS VR pour jouer à RIGS. Ce sont de loin les meilleurs commentaires. Et j’aime penser que plus on va travailler dessus et sortir le jeu, plus nous continuerons d’avoir ce genre de commentaires. Les gens vont y jouer, l’apprécier, et auront envie d’y jouer encore plus.
- Pensez-vous que le PlayStation VR de Sony rencontrera un succès ?
Je pense que le PlayStation VR sera très populaire quand je vois la réaction des gens qui l’essaient. Je ne sais pas pour les ventes, mais c’est une expérience que vous ne pourrez pas avoir par d’autres moyens. Donc est-ce que ça en vaudra le prix ? Je l’espère.
- Si le PlayStation VR n’avait pas existé, auriez-vous quand même fait RIGS ?
C’est une question très intéressante. Je pense que RIGS peut être un titre exclusif sans être en réalité virtuelle, mais c’est un meilleur jeu grâce à la VR, et je pense qu’il y a des choses que nous avons avec la VR sur RIGS qui n’auraient pas pu être faites autrement.
- Pourquoi les joueurs doivent-ils acheter RIGS ?
Je pense que vous devez acheter RIGS, car c’est le FPS que vous attendez dans une toute nouvelle expérience. Vous devez l’essayer, et vous l’adorerez et achetez-le dès que vous pourrez !
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !