Le directeur du marketing Sony en Amérique du Nord, Koller, vient de répondre à une interview de MTV sur la PSP-2.
John Koller, qui est directeur du marketing matériel pour la PSP, répond à l'interview de MTV. Celle-ci se fait en rapport avec la déclaration de David Perry, qui a annoncé l'existence d'une PSP2, sans lecteur UMD, et que sa sortie se ferait sûrement cet automne. (lire les news La PSP2 est une réalité prévue pour cet automne ! et David Perry : la PSP-2 n'aura plus de lecteur UMD. )
MTV Multiplayer: Considérez-vous Dave Perry comme un ami ?
John Koller, Directeur du Marketing matériel de la PSP : [Rires] C'est une excellente question ! Je ne savais même pas qui il était jusqu'à il y'a environ un mois. J'ai entendu parler de son rapport à propos de la PSP2 hier. Nous n'avons jamais parlé de cette PSP2. Je peux vous dire que nous nous sommes jamais entretenu avec lui à ce sujet et donc je ne sais pas où il a obtenu cette information.
MTV Multiplayer: Bien, il a dit dans son interview avec Brian Crecente de Kotaku qu'il a parlé à un développeur qui a le SDK pour la PSP2. (Note de Stephen : J'ai réalisé que Perry n'a pas dit que le développeur avait un SDK mais que le développeur travaillait sur un prototype du système) Il ne précise pas s'il s'agit d'une toute nouvelle PSP ou d'une suite de la PSP existante. Et il la décrit comme une PSP qui ne dispose pas de lecteur UMD. C'est une PSP entièrement numérique. Est ce qu'il a tout inventé ? Qu'est ce que c'est que cette histoire ?
Koller: Je ne peux pas vous donner plus de détails que de vous dire qu'il n'y a pas de kit de développement pour une nouvelle PSP. Je dirais que nous cherchons constamment des chemins où la PSP pourrait innover. Je pense que la dernière version (la PSP 3000 sortie en 2008) en dit beaucoup sur la façon dont nous voyons le business et comment nous voulons faire évoluer la plateforme. Nous voulions être sûrs que l'écran reste intact. Nous voulions être sûrs que la résolution soit meilleure. Et nous avons ajouté le microphone pour les fonctions sociales de communication.
Nous regardons vers des secteurs comme ceux là plutôt que vers des gros changements de design dont, je pense, parlait Dave. Je dirais pourtant, puisque j'ai lu son annonce, que Sony est en train de faire une grande poussée vers la ditribution numérique. C'est en partie vrai. Et nous avons fait un effort considérable pour accentuer la possibilité pour les éditeurs de publier sur le PSN. Nous adaptons notre regard sur le monde. Dans le futur, la distribution numérique prendra de la puissance. Je pense qu'aujourd'hui, les clients choisissent les avantages réels du disque. Mais nous voyons maintenant comment la musique est en train de finir. Et nous savons maintenant qu'il y a certainement des avantages à promouvoir la distribution numérique.
MTV Multiplayer: C'est vrai. C'est probablement la partie du changement dont vous n'avez pas parlé au Destination Playstation. (le salon Playstation qui s'est déroulé cette semaine)
Koller: C'est vrai. Nous en avons parlé un petit peu parce que les commerçants détaillants réalisent que le numérique est un composant important. Et leur gros soucis maintenant est de savoir comment évoluer avec ce business, à l'opposé d'être nos ennemis. Bien sûr les cartes Playstation Network sont un premier pas. Ils peuvent en vendre, en se faisant une marge, devenant ainsi impliqués dans ce business. C'est positif pour eux.
MTV Multiplayer: OK. Mais nous voulons être éclairé sur la rumeur selon laquelle il y aura une nouvelle PSP qui n'utilise pas les UMD et qui sortira à la fin de l'année. Vrai ou faux?
Koller: Je ne peux commenter d'aucune manière, mais je vais répéter que la composante numérique est très importante pous nous. C'est tout ce que je peux dire sur ce point.
MTV Multiplayer: Qu'est ce que vous faîtes du fait qu'il y a déjà plusieurs mois que les rumeurs parlant de la PSP2 existent, et que maintenant une annonce dit que la PSP2 est prête. A quoi attribuez-vous cela ?
Koller: Je pense que cela fait 4 ans. J'ai lancé la PSP et depuis ce jour j'ai entendu que la seconde allait sortir... Nous avons toujours attribué cela à l'énorme intérêt pour la plateforme. Il y a beaucoup d'intérêt, non pas seulement dans la large communauté de développement, mais aussi dans la plus petite communauté de développement qui cherche un chemin pour intégrer le business. Il y a beaucoup de gens qui disent et pensent aux manières qui pourraient être plus censée dans le chemin que suit la PSP. Tout le monde nous demande un second joystick analogique ou une modification de la taille de l'écran. Nous faisons régulièrement des recherches qualitatives et quantitatives. Et quand cela est possible, nous intégrons. Des choses comme l'intégration de Skype, ce genre de choses. Toutes ces choses viennent des requètes des clients.
Dave Perry ne compte probablement pas dans le département des requètes client. (Rires) Mais les clients en général, les possesseurs de PSP, qui demandent des choses comme une meileure autonomie de la batterie, nous avons lancé un kit de batterie qui a une meilleure autonomie. Nous essayons d'intégrer ces choses absolument.
(concept de PSP2)
John Koller ne confirme donc pas l'annonce de David Perry, tout en ne l'infirmant pas non plus. Il insiste tout de même sur le fait que Sony se concentre à présent sur le marché du numérique, et que les requètes des utilisateurs de la PSP ont toujours été écoutées.