Evan Wells nous dévoile les secrets d'Uncharted 2 et les prochains plans de Naughty Dog concernant la PS3 et la PSP.
Le site américain Examiner a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec le co-président de Naughty Dog, Evan Wells. Nous avions déjà pu voir M. Wells s’exprimer sur le futur hit en puissance, Uncharted 2 : Among Thieves, lors du dernier salon de l’E3. À l’approche de la sortie de ce dernier titre, le cyber magazine lui a donc posé quelques questions à son sujet mais également sur les futurs projets possibles du studio.
1. Uncharted: Drake’s Fortune utilisait 30% des capacités de la PS3. Il a été dit qu’ Uncharted 2: Among Thieves utilisait toutes les ressources que la console pouvait offrir. Êtes-vous toujours d’accord avec ces informations ou est-ce que vous pensez pouvoir tirer profit encore de la console ?
Evan Wells : C’est un détail que beaucoup de gens ont mal compris. Nous avons déclaré qu’Uncharted: Drake’s Fortune utilisait seulement 30 % du processeur Cell et non pas 30 % de la puissance totale de la console. Il y a 6 Streaming Processor Unit (SPU) sur le Cell et ça demande beaucoup d’efforts de les utiliser à 100% tout le temps. Avec le premier Uncharted, nous étions seulement capables de le pousser le tiers du jeu. Donc quand nous avons débuté le développement du deuxième épisode, les programmeurs se sont donnés à fond pour utiliser de plus en plus les SPU de la machine pour obtenir une utilisation allant jusqu’à 100% du processeur à la fin du projet. Ce que cela signifie vraiment, c’est qu’il n’y a plus de période où les SPU ne sont pas utilisés mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas encore optimiser notre travail. Nous sommes certains que l’on va trouver comment pousser encore plus les performances de la PlayStation 3 dans nos futurs jeux.
2. Après avoir réalisé deux séries sur la PS3, quelles sont les chances de voir une troisième saga débarquer sur cette génération de console avant qu’on passe à la suivante ? Maintenant vous vous êtes familiarisés avec le système et vous connaissez ses limites. En connaissant si bien le système, pensez-vous développer une nouvelle série ?
EW : Vous dites ça comme si cette génération touchait à sa fin ! L’équipe de Naughty Dog est vraiment à l’aise avec la PlayStation 3 et son système. Je suis persuadé qu’il y a encore beaucoup de choses possibles avec cette console et qu’Uncharted 2 ne sera pas la dernière aventure de Nathan Drake. Ce que nous allons faire après et à partir de quand nous allons commencer n’est pas encore le sujet de nos conversations. Mais ce que je peux déjà vous dire, c’est que nous allons faire d’autres jeux pour cette génération de consoles.
3. Vous avez choisi de ne pas inclure de mode coopération locale afin de ne pas altérer la qualité graphique du titre. Vous pensez toujours avoir pris la bonne décision ? Est-ce que si on a la chance de voir un nouvel Uncharted sur PS3, pensez-vous y inclure cette option ?
EW: Le choix de ne pas avoir mis un mode multi-joueurs en écran partagé dans Uncharted 2 a été pris pour beaucoup de raisons dont certaines techniques. Après avoir apporté des modes multi-joueurs, un mode coopératif, un mode de prise de vidéos et une aventure solo encore plus grande par rapport au premier opus, nous avons conclus qu’il n’était pas nécessaire d’inclure un mode local supplémentaire. Nous avons conscience que c’est un mode très réclamé et nous ferons notre possible de l’intégrer dans nos prochains titres.
4. Le mode multi-joueurs a reçu un énorme succès. Il est fort possible qu’il devienne le jeu le plus joué en ligne sur PS3. Beaucoup de gens le compare à Gears of War et à Call of Duty. Vous attendiez-vous à un tel succès lorsque vous avez décidé d’inclure ce mode ?
EW: On ne peut jamais prévoir comment cela peut être reçu jusqu’à temps qu’il soit sorti, mais nous voulions créer un mode multi-joueurs d’aussi bonne qualité que le modo solo. Nous n’avons pas fait ça juste pour avoir une option en plus d’afficher derrière la boîte. Lors de nos premiers tests multi-joueurs, nous avons réalisé que c’était une grande expérience unique. La plupart des FPS (First Person Shooter) ou TPS (Third Person Shooter) sont très limités à une jouabilité sur un plan horizontal et les déplacements se retrouvent très machinaux. Avec les mouvements de Drake qui lui permettent de sauter et grimper, profitant de tous les avantages d’un niveau en 3D, nous savions que ça allait procurer une nouvelle expérience et beaucoup de fun par rapport aux autres jeux multi-joueurs.
5. Pour restant dans le sujet, la communauté en ligne PlayStation est assez pauvre en termes de communication et d’options pour jouer avec des amis. Pourtant avec Uncharted 2 semble utiliser toutes les options disponibles et de façon très simple et tout le monde en parle avec beaucoup d’excitation. Quel votre prochain objectif à atteindre pour la communauté PlayStation ?
EW: Nous voulions ajouter le plus d’options possible pour bâtier une communauté solide, c’est la raison pour laquelle nous avons passé autant de temps sur notre plateforme de développement pour la section en ligne. Nous avons choisi de simplifier au maximum les choses afin de voir votre liste d’amis et de les inviter à rejoindre votre partie en ligne. Il est également possible de rejoindre des matchs au hasard ou de créer une partie personnalisée. Et dans durant les matchs choisis au hasard, si les personnes avec qui vous avez joué vous ont plu, vous pouvez reprendre d’autres matchs avec les mêmes personnes. Vous pourrez également jouer avec n’importe qui dans la section coopérative sans avoir les inconvénients d’une compétition. Créer une véritable communauté est également une raison de la création du mode « cinéma » où il sera possible d’enregistrer ses propres matchs et de les revoir sous différents angles. Dans ce mode, vous pourrez prendre des « screenshots » pour les mettre en ligne voire la vidéo du match en entier afin de les partager avec vos amis. Nous avons également fait une refonte de notre site, www.naughtydog.com, pour que les joueurs puissent consulter leurs statistiques en ligne et voir l’historique de leurs parties. Nous avions donc pensé dès le début de créer une toute nouvelle expérience de jeu en ligne.
6. Malheureusement, des joueurs quittent parfois une partie en cours volontairement ou suite à un problème de connexion et laissent du coup, leurs coéquipiers avec un joueur en moins. Pensez-vous faire un correctif ou une option dans un avenir proche, permettant à de nouveaux joueurs de rejoindre la partie en cours ? Si ce n’est pas possible avec un joueur, serait-il possible de le remplacer par un bot ?
EW: Nous avons effectivement constaté que des joueurs quittaient des parties en cours. Nous voulions laisser cette option pour que le joueur ait le choix de pouvoir partir d’un match déséquilibré. Nous allons ajuster les différents choix possibles lors d’une recherche pour éviter que des joueurs quittent un match d’un mode qui ne leur plaît pas. Nous allons également ajuster les conditions de victoires de façon dynamique par rapport aux nombres de joueurs dans la partie afin que chaque équipe puisse atteindre un niveau proportionnel au défi. Nous allons inclure des pénalités aux joueurs qui quittent fréquemment les parties, donc les joueurs y penseront à deux fois avant de le faire.
7. Avez-vous l’intention d’offrir de nouvelles “maps” ou d’autres nouveaux contenus supplémentaires téléchargeables afin de maintenir la section en ligne attrayante ? Ou des petits contenus pour la campagne solo, peut-être un nouveau chapitre ou une nouvelle zone à explorer ?
EW : Naughty Dog maintiendra évidemment Uncharted 2 via des DLC. Mais nous n’avons pas encore détermine la date ou le contenu exact, mais ce sera pour le mode multi-joueurs.
8. Uncharted: Drake’s Fortune est considéré comme l’un des meilleurs jeux de cette génération par les fans. Cela vous met beaucoup de pression pour ce premier essai. Avez-vous eu peur de ne pas être capable de satisfaire les attentes des fans ?
EW: Ça a toujours été au centre de nos pensées lors du développement d’Uncharted 2. Nous voulions rester dans l’univers de la série et donné aux joueurs ce qui a plu aux joueurs du premier volet, tout en le remettant au goût du jour afin de pas se répéter. Ce n’est pas une tâche facile et il est facile de rater une suite. Donc nous avons ressenti cette pression tout au long du développement mais je pense que nous avons réussi à faire un jeu qui plaira aux fans du premier et également à ce qui découvre Drake avec ce nouveau volet.
9. La série de Jak and Daxter est l’une de vos créations les plus populaires. Nous découvrons qu’un jeu à part entière va sortir sur PSP, Jak and Daxter : The Lost Frontier, cet automne. Aimeriez-vous voir Nathan Drake apparaître sur PSP lors d’un prochain jeu ?
EW: Évidemment ! Nous aimerions beaucoup voir Uncharted en dehors de la PS3. Ce serait très intéressant de voir comment adapter le jeu sur une console portable. Mais pour le moment, Naughty Dog s’intéresse principalement au développement sur PlayStation 3 donc nous ne pouvions promettre pour un avenir proche.
10. Pour finir, allons-nous voir revenir la franchise Jak and Daxter sur PS3 ? Je suis sûr que vous savez que les fans attendant beaucoup d’un nouvel episode sur console PlayStation 3. Si vous deviez nous donner un pourcentage de chance que cela se produise, combien ce serait ? Aux alentours de 50 % ?
EW: Je pense que vous savez que je ne peux pas répondre à cette question. Mais je dirai que nous aimons tous la saga de Jak and Daxter et que nous aimerions beaucoup jouer une nouvelle fois dans cet univers. Pour le moment, la majorité des développeurs de nos studios sont en vacances bien méritées après toute l’énergie donnée pour terminer Uncharted 2. Nous n’avons pas encore décidé sur quoi nous allons travailler à leur retour.
Nous remercions le site examiner pour cette interview et M. Evan Wells d’avoir pris le temps d’en dire un peu plus sur les jeux de Naughty Dog. Il ne reste plus qu’une semaine à attendre avant la sortie d’Uncharted 2 : Among Thieves et nous avons déjà hâte de contrôler Nathan sur PSP ou Jak sur PS3.