Dreams est un jeu des plus atypiques destiné à la PlayStation 4, mais quel est son véritable but ? Alex Evans a la réponse.
Bonjour tout le monde, je suis Alex de Media Molecule, et nous sommes venus à Paris pour vous montrer notre nouveau jeu Dreams sur PlayStation 4, et j'espère qu'il vous éblouira.
- Où trouvez-vous vos idées pour créer des jeux comme LittleBigPlanet, Tearaway, et maintenant Dreams ?
Le studio est assez gros, nous avons tous nos inspirations, des parcours différents, des nouvelles recrues, des gens de toute nationalité, et l'idée qui nous réunit tous, c'est celle de créer des choses, de les fabriquer. Tearaway est un jeu de plateforme et d'aventure, mais tout est fait de papier. LittleBigPlanet était un des premiers jeux de création où les joueurs pouvaient créer leur univers et avoir une sensation de choses faites maison, faites soi-même. Et je pense que Dreams sera dans la continuité de cette idée, c'est un jeu fantastique à jouer, mais tout dans le jeu est créé par vous ou par les autres joueurs. Nous sommes votre compagnon de jeu, créer des histoires et créer de bons jeux, c'est une esthétique maison.
- Pouvez-vous nous expliquer le concept derrière Dreams ?
Qu'est-ce que Dreams ? Je pense que Dreams changera la façon de voir des joueurs pour ce type de jeux. Les gens pensent "créer n'est pas une chose faite pour moi, je veux juste jouer à un jeu". Mais vous allez pouvoir juste jouer à Dreams, vivre une histoire fantastique, rencontrer des personnages... La première chose que vous avez est ce diablotin personnalisable, et vous avez l'impression de jouer l'histoire que nous avons faite pour vous et avoir l'impression d'être dans un rêve. Mais la partie cool, nouvelle de Dreams, c'est que tout en jouant, nous vous introduisons à ces mécaniques, ces idées pour créer des choses. Tout en jouant, vous apprenez à construire quelque chose. C'est comme un bac à sable. Vous n'avez pas à vous demander si vous jouez ou si vous créez, vous ne faites que jouer à un jeu amusant. Dans notre histoire, nous avons notre idée sur ce qu'elle va être, vous aiderez ces personnages à travers ces rêves. Mais ce qui est vraiment passionnant, c'est que vous pourrez jouer tous les rêves des millions de joueurs PlayStation. Personne ne sait quel rêve vous enverrez dans le Cloud, mais tout le monde pourra y jouer. Ça va être tellement riche, plus que n'importe quel jeu, et j'espère que vous y reviendrez souvent pour y trouver toujours quelque chose de nouveau plus qu'aucun autre jeu.
- Il n'y a pas de violence, il n'y a pas de combats, Dreams n'est-il pas trop figuratif pour les joueurs ?
Ça peut être n'importe quoi, surtout joyeux, et nous choisissons principalement nos contenus qui seront dans tous nos jeux, comme tout le monde. Bien sûr, la chose la plus intéressante dans Dreams, c'est que vous pouvez créer n'importe quoi, donc je pense qu'il y aura beaucoup de variétés d'expériences. Même dans LittleBigPlanet, les gens créent toute sorte de jeux, des Spaces Invaders, des shooters, et d'autres choses comme ça. Et si vous voulez créer ça, c'est possible. Mais je pense que vu que le jeu est envoûtant, qu'il est accessible, il y a encore plus de gens qui peuvent trouver ce qui va leur plaire à eux. Vous pouvez vous lancer dans le jeu, peu importe vos goûts, ce que vous aimez, vous trouverez quelque chose dans Dreams qui vous rendra heureux.
- Quel est votre rêve dans Dreams ?
Mon rêve est très spécifique et très bizarre, je veux créer un personnage qui sera fait complètement de cuillères. Je ne sais pas pourquoi c'est ce que je veux... Et je veux qu'il soit dans un groupe de rock et qu'on puisse jouer avec lui dans un niveau de Dreams. Ça sera le premier rêve que je construirai, selon mes propres idées. Ça sera peut-être un jeu stupide, mais il sera très amusant. Et dans Dreams, vous pouvez créer de la musique, des histoires, des niveaux, et mélanger tout ça. Bon, personne ne jouera à mes niveaux, mais ça me fera plaisir et c'est tout ce qui compte.
- Est-ce difficile de diriger une équipe chargée de développer un jeu où l'on crée des jeux ?
C'est amusant, car nous avons tous deux chapeaux. Nous aimons faire des jeux, tout le monde chez Media Molecule aime en créer, donc nous passons d'un mode à l'autre, créer des choses et des objets de créations pour le jeu. Dreams se base sur les performances. Tout ce que vous ferez dans Dreams portera sur le fait de vous captiver, vous, en train de jouer à la console avec la DualShock. Donc nous alternons entre le fait de vouloir rendre cet instrument vraiment amusant, cet outil... un outil ça peut paraître ennuyeux, je préfère dire un instrument. Comment réussir à rendre tout ça amusant. Et l'autre partie du temps, nous créons des choses amusantes, nous faisons nos propres créations. Je ne pense pas que ce soit difficile, je pense que c'est unique, probablement. C'est un bon côté de notre studio, de notre culture. Et je pense que cela va se ressentir dans le jeu. Ce n'est pas dur, c'est différent.
- Quelles sont vos attentes concernant les retours des joueurs vis-à-vis de Dreams ?
Bonne question, laissez-moi réfléchir une seconde. J'espère qu'il y aura plusieurs communautés en ligne qui parleront du jeu, surtout les communautés sur les jeux bac à sable, qui comportent beaucoup de jeux maintenant. Que les communautés indépendantes s'y intéresseront beaucoup. Ainsi que les communautés de LittleBigPlanet, que nos fans aimeront le jeu. Et l'année prochaine, nous lancerons une bêta que les joueurs pourront essayer, et je pense que les retours dessus nous permettront d'améliorer le titre, ainsi que les réactions. J'espère qu'ils essaieront et qu'ils aimeront. Quand nous jouons, nous essayons de tout oublier, les scripts, toutes les directives. Jouer à Dreams est une expérience très ouverte. Donc je veux juste que les joueurs s'assoient dans leur canapé, attrapent leur DualShock et ouvre leur esprit. Ne pas trop y penser, jouer à Dreams sans se soucier d'où ils vont arriver. Je vais vous donner un exemple très simple, vous démarrez le jeu, vous personnalisez votre esprit, vous commencez à jouer à l'histoire faite par Media Molecule, et une heure après vous avez oublié que le temps a passé et vous êtes au beau milieu d'une folle aventure qui sera différente à chaque fois que vous jouerez. Vous arriverez dans une attaque de requins, dans un aquarium dévasté, ou dans une course à travers les rues d'une ville. À chaque partie, c'est comme si vous étiez dans un rêve différent. Et je pense que c'est ça qui fera revenir les gens dans le jeu, continuer d'y jouer, de s'y lancer pour voir ce qu'il va proposer. Je pense que c'est unique, et c'est difficile à décrire, mais j'espère que la bêta aidera les joueurs à comprendre et voir ce que c'est.
- Pourquoi les joueurs doivent-ils acheter Dreams ?
Vous devez vous prendre Dreams, car il n'y a rien de comparable, il y aura de plus en plus de jeux, de personnages, de variété. Et vous trouverez des rêves, des niveaux que vous trouverez complètement addictifs, ainsi que vos créations ou vos découvertes que vous pourrez partager avec vos amis. Ce sera le jeu le plus authentique, profond et amusant, et le plus enivrant sur PlayStation 4. Dreams est pour tout le monde, il y aura quelque chose pour tout le monde et, simplement, bien fun.
Merci à Vanou et Julie pour la traduction.
Commenter 2 commentaires
Depuis l'annonce de Dreams je suis leur live stream hebdomadaire, et ce que j'ai pu voir m'a complètement ébloui... On dépasse le stade de la folie pour l'émerveillement constant... Leur projet est dingue! Tout dans le jeu semble parfait, que ce soit le rendu visuel proche de la peinture impressionniste (leur reproduction 3D d'un tableau de Cézanne sur leur twitter est juste bluffant https://twitter.com/mediamolecule/status/667010334335623169) ou l'incroyable intuitivité des outils de création...
Bref, Dream est clairement le jeu le plus ambitieux à ce jour sur PS4, à tous les niveaux, et c'est clairement le jeu que j'attend le plus en 2016, et en VR en plus... J'en ai rêvé, Media Molecule l'a fait!