Après une sombre année pour le principal intéressé, une page se tourne dans le monde de la réalité virtuelle.
Même si la réalité virtuelle a consérablement évolué depuis plusieurs années et que les casques VR s'installent dans de nombreux foyers, Palmer Luckey est toujours considéré comme une figure importante du milieu. Pour cause, il est à l'origine d'Oculus VR, la société qui a développé l'Oculus Rift grâce à une campagne de financement sur Kickstarter.
Depuis, les choses ont bien évolué. Oculus VR s'est fait racheter par Facebook en 2014, avec un gros chèque de deux-milliards de dollars, Palmer Luckey a été accusé d'avoir soutenu financièrement Nimble America, un groupe pro-Trump et anti-Clinton pendant la campagne américaine, les ventes de l'Oculus Rift sont bien loin de celles de son principal concurrent, le HTC Vive, et surtout, Facebook a été condamné à payer 300 millions de dollars d'amende suite à un procès perdu face à ZeniMax, le studio affirmant que Palmer Luckey avait violé plusieurs de ses brevets. Ce dernier a lui aussi écopé de 50 millions de dollars pour dommages et intérêts. Aujourd'hui marque ainsi la dernière journée de travail de Palmer Luckey au sein d'Oculus VR, dont voici le communiqué :
Palmer nous manquera profondément. Son héritage s'étend bien au-delà de l'Oculus. Son esprit inventif a aidé à lancer la révolution moderne de la réalité virtuelle et a contribué à la construction de cette industrie. Nous sommes reconnaissants de tout ce qu'il a fait pour Oculus et la réalité virtuelle, et nous lui souhaitons tout le meilleur.
En début d'année, Facebook avait annoncé avoir recruté Hugo Barra, ancien vice-président de Xiaomi, à la tête de la division Réalité Virtuelle. Le changement ne devrait ainsi pas perturber grand monde. Cependant, Oculus VR n'a pas indiqué si Palmer était parti de son plein gré ou s'il avait gentiment été remercié.