Il semblerait qu'Intel se débrouille plutôt bien pour son arrivée dans le monde des smartphones.
Beaucoup attendaient l'arrivée d'Intel avec grande impatience dans le monde des téléphones portables. Ce CES 2012 riche en informations vient donc les combler de joie. La société phare dans le domaine des processeurs pour ordinateur vient de présenter son nouveau chipset dédié au monde des smartphones : le MedField. Est-ce qu'Apple, et surtout Samsung, l'un des ténors du domaine, auraient du souci à se faire ? Il y a fort à parier que oui. Pour en savoir plus, lisez la suite.
Le PDG d'Intel, à savoir Paul Otellini, nous signale que le MedField n'est plus ou moins qu'une adaptation des processeurs Atom pour le monde des smartphones. La société ayant annoncé un rapprochement avec Lenovo mais également Motorola, récemment racheté par Google, il est évident que le but de ce dernier est de pouvoir faire tourner Android sur une plateforme Intel d'ici à la fin de l'année. Peut-être serait-ce l'optimisation tant attendue entre hardware et software par les utilisateurs d'Android.
Le premier processeur à voir le jour sous le chipset MedField est une version modifiée de l'Intel Atom Z2460. Ce processeur mono-cœur pourrait paraître au premier abord comme moins puissant que les double-œur et quadri-cœur, déjà ou bientôt disponibles sur le marché. Mais détrompez-vous, il n'en est rien. En effet, Anand Lal Shimpi, un jeune écrivain très respecté dans le monde du matériel informatique et responsable du site Anandtech, a eu la chance de recevoir en avant-première l'un de ces processeurs pour effectuer des tests préliminaires. Et les résultats sont tout simplement bluffants d'après lui. Il explique dans un post détaillé comment le processeur marqué du sceau d'Intel a battu les processeurs (CPU) les plus puissants du moment comme l'A5 de l'iPhone 4S ou encore l'OMAP4460 du Galaxy Nexus. Bien que généralement les modèles tests ne soient pas fidèles à la réalité, le jeune rédacteur tient à préciser que dans le cas du MedField, les résultats devraient être représentatifs du modèle final.
Quoi qu'il en soit, Intel arrive et arrive fort avec un simple cœur ayant de meilleures performances que les double-cœurs actuels. En même temps, la société de Santa Clara étant spécialisée depuis de nombreuses années dans le domaine des processeurs, cette arrivée fracassante n'en surprendra sûrement pas beaucoup. Ce qui est sûr, c'est que les modèles double-cœur d'Intel ne devraient pas se faire attendre longtemps et Samsung aura des soucis à se faire d'après les comptes-rendus disponibles suite aux tests.
Après la révolution de Free dans le domaine forfaitaire il y a quelques jours, Intel s'apprêterait-il à révolutionner le domaine des microprocesseurs destinés au marché du mobile ? La suite pour bientôt.
Voici les quelques résultats disponibles pour le MedField :
Et pour finir, voici une vidéo de démonstration de MedField dans un appareil Lenovo :