INSOLITE - PlayStation France se fait fermer son compte Twitch pendant un LIVE de The Last of US
par Eric de BrocartLe diffuseur américain fait du zèle et PlayStation France fait l'autruche. Sortez le pop-corn !
PlayStation France diffusait ce soir sur sa chaîne Twitch un LIVE du jeu The Last of Us Remastered. Sachant que l'embargo (NDLR : date et heure avant laquelle diffuser des informations sur un jeu n'est pas permis par son éditeur) tombait ce matin à neuf heures, c'est donc tout à fait normal qu'il y ait des LIVE en diffusion un peu partout, et donc encore plus chez PlayStation.
Cela dit, celui diffusé chez nos amis de Sony a été coupé brutalement par la fermeture de sa chaîne par Twitch, pourtant partenaire avec le constructeur. En effet, au bout de dix minutes, le streaming s'est coupé pour laisser place à un message bien connu de tous ceux qui essayent de diffuser des choses non acceptées par Twitch :
"The community has closed this channel due to terms of service violations".
À priori, The Last of Us Remastered n'étant pas encore sorti, Twitch a, semble-t-il, décidé de mettre un terme à la diffusion de ce streaming jugeant cela hors charte. Il faut bien reconnaître que c'est un comble sachant que Sony est le propriétaire des droits du jeu.
Comme toute bonne histoire se doit d'avoir un petit rebondissement comique, c'est vers le Community Manager de PlayStation France que nous nous tournons, car son tweet sur le sujet mérite le trophée en or : "Mode Langue de bois activé". Effectivement, au lieu de communiquer sur le sujet, le tweet lance un call to action envers la communauté, indiquant :
"Comme vous pouvez le voir, le stream sur #TheLastOfUs Remastered est terminé !".
Résultat ? Quelques internautes font remarquer le problème, mais bien sûr, les questions sur le bannissement n'ont pas trouvé de réponses et sont royalement ignorées. À noter cependant, à en croire un autre tweet, qu'il n'est pas prévu de rediffusion. Quelle surprise, non ?
Bref, rien de bien méchant en soi même si chez PlayStation, il y a de quoi être en colère. Se faire bannir pour un jeu qui n'est plus sous embargo et dont ils sont détenteurs des droits, doit être très agaçant. Pour autant, jouer la carte du déni sur un évènement pareil ne vaut pas le coup. Il aurait été si simple de communiquer en expliquant clairement le problème.
Merci à Ghost94 pour l'info.