#INSOLITE - Quand Jimmy Kimmel se moque de YouTube Gaming et du stream de jeu vidéo, le web se déchaîne
par Auxance M.Parce qu'il n'y a pas qu'en France que les émissions grand public dénigrent la passion du jeu vidéo, un incontournable des Late Show vient de découvrir qu'il ne faut pas s'attaquer à ce milieu sans risquer des conséquences.
Vous vous en souvenez peut-être, il y a tout juste un an, Antoine de Caunes et les équipes du Grand Journal s'attiraient les foudres des joueurs après une critique mal sentie du phénomène Twitch.
Cette semaine, alors que YouTube Gaming vient d'être lancé pour mettre en avant le contenu lié au jeu vidéo et plus particulièrement le stream, le principe selon lequel des joueurs regardent d'autres joueurs jouer intrigue visiblement toujours autant les médias au grand public. Cette fois, c'est Jimmy Kimmel qui s'est essayé à une critique de ce nouveau phénomène, non sans fracas...
Habitué aux piques en tout genre et aux parodies, le présentateur de Jimmy Kimmel Live a en effet déclaré qu'il faudrait au moins qu'il soit payé avec le salaire annuel de PewDiePie pour regarder un let's play jusqu'au bout, avant de lancer une vidéo finalement plutôt bien pensée où des joueurs regardent des joueurs qui regardent des joueurs qui jouent au jeu vidéo. Le principe est plutôt décalé et amusant, jusqu'à ce que la séquence se termine sur une vision de Dieu, qui regarde simultanément toutes ces personnes et déclare qu'il a "créé une race d'idiots".
Là, la blague ne passe plus, car si le public semblait hilare, les adeptes de gaming crient actuellement leur mécontentement sur les réseaux sociaux et dans les commentaires de la vidéo. Entre incompréhension et critique méchante et gratuite, il n'y a qu'un pas que le présentateur vedette d'ABC a visiblement franchi malgré lui. Réagira-t-il à cette fronde ? Affaire à suivre.