SEGA a tenté la détection de mouvement mais ils n'ont pas rencontré le succès de Kinect malheureusement pour eux.
En 1993, soit bien avant l'Eye Toy de Sony et plus récemment du Kinect de Microsoft, SEGA s'était déjà essayé à la détection de mouvement, sans succès hélas. Nommé SEGA Activator, l'appareil utilisait deux cercles faits de pièces en métal dans lesquels le joueur se plaçait et ses mouvements s'en retrouvaient détectés via infrarouge.
Le tout étant raccordé à la Genesis ou à la Megadrive pour pouvoir jouer en étant la manette, ça vous rappelle quelque chose ?
Dans la pratique, l'appareil a tourné au fiasco commercial à cause de son imprécision effarante. Il n'était pas rare que des mouvements ne soit même pas détectés même quand exécutés correctement dans le cercle. Sans oublier que l'appareil affichait un prix assez élevé de 80 à 150 dollars durant sa brève vie, ce qui n'a pas aidé à écouler le produit.
Après la prise de conscience que les publicités mensongères décrivaient une réalité faussée, les quelques unités disponibles ont été retirées des rayons et l'Activator a sombré dans l'oubli. Amusant que quelques 17 années plus tard, Microsoft reprenne le concept et cette fois-ci, il connait un franc succès.
Avec environ 6,2 millions de Kinect vendus dans le monde, nous sommes bien loin du flop de l'Activator qui mérite, à titre posthume de figurer dans l'histoire pour avoir lancé la tendance d'aujourd'hui.