INSOLITE - Kinect : la caméra de Microsoft utilisée pour surveiller la frontière coréenne
par Maxime ClaudelLes jeux vidéo au service de la sécurité nationale.
Depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), une frontière longue de 248 kilomètres et large de 4 kilomètres sépare la Corée du Sud de la Corée du Nord, deux pays qui n'ont toujours pas fait la paix depuis la fin de la Guerre Froide. Au sein de cette zone démilitarisée (DMZ), le moindre mouvement est scruté avec attention de manière à garantir le statut infranchissable. Et figurez-vous que, depuis août 2013, la Corée du Sud utilise la technologie Kinect de Microsoft pour surveiller les alentours...
Selon les informations du site Hankooki (reprises par nos confrères de Kotaku), c'est Ko Jae-Kwan, patron de la société Saewan Co. et programmeur autodidacte, qui a détourné Kinect pour en faire un appareil de sécurité. Naturellement, l'ingénieur, qui a vendu son invention à l'Armée, ne s'y attendait pas :
Je n'aurais jamais pensé qu'une console de jeux vidéo pourrait assurer des tâches de défense nationale.
Par rapport au précédent capteur, Kinect permet de discerner les déplacements d'animaux de ceux humains (ce qui, en théorie, évite les éventuelles fausses alertes). Plus tard, Ko Jae-Kwan promet des évolutions avec la détection du rythme cardiaque et la chaleur. Il compte probablement utiliser l'accessoire de la Xbox One pour renforcer sa création.