Deux technologies prometteuses misent à profit pour la bonne cause.
Alors que certains gesticulent devant Kinect dans leur salon pour s'amuser, la NASA fait une toute autre utilisation de l'appareil de Microsoft. En se servant de l'Oculus Rift, pour la vue à la première personne, et de Kinect pour la détection de mouvements, la National American Space Agency montre ici en vidéo le contrôle à distance d'un robot.
Piloté via Kinect, le bras robotique est capable d'accomplir des mouvements simples, tels que saisir un bloc en plastique et de le soulever dans les airs. Si l'utilité n'apparaît évidente au premier venu, la NASA pourrait se servir de tels robots dans l'espace pour des réparations dangereuses ou des missions d'explorations, éliminant par là le besoin de recourir à des êtres humains (ou minimisant leur implication).
Au vu du caractère récent des deux technologies utilisées, le tout n'est pas encore très au point, mais le potentiel est bien là. Comme il est possible de le voir dans la vidéo, le bras s'aquitte parfaitement de sa tâche, malgré le lag perceptible.
Vous l'aurez compris, contrôler des robots à distance pour les faire s'affronter dans le ring comme dans le film Real Steel, ce n'est pas pour tout de suite, même si la NASA a fait un pas dans la bonne direction aujourd'hui.