INSOLITE - Grand Theft Auto : le jeu de Rockstar utilisé pour « apprendre » aux voitures autonomes à conduire
par Pierre WilmartLe jeu en monde ouvert de Rockstar est utilisé par les chercheurs pour mener des tests avec des véhicules sans conducteur.
L'une des principales révolutions à venir, c'est sans conteste la voiture sans conducteur. Déjà en phase de test dans certaines régions du monde, ce type de véhicule devrait révolutionner notre quotidien. Les constructeurs promettent en effet du confort, de la sécurité et de la fiabilité de la part de ces voitures qui ont la capacité d'analyser leur environnement et de prendre une décision adaptée bien plus rapidement que le cerveau humain.
La désormais célèbre voiture Google, qui n'a pas besoin de conducteur...
Mais ces véhicules ne sont pas sans failles. Il y a déjà eu quelques accidents et autres accrochages qui tentent de démontrer que la technologie doit encore être améliorée. Pour cela, certains chercheurs n'hésitent pas à avoir recours à des jeux vidéo tels que Grand Theft Auto.
En effet, les jeux de la licence de Rockstar comportent des mondes ouverts, vastes, entremêlant piétons, passages cloutés, panneaux de signalisation, plusieurs véhicules en circulation, etc. Une occasion rêvée de pouvoir tester une intelligence artificielle dans un environnement virtuel s'inspirant de la réalité et de lui faire apprendre comment réagir face à diverses situations.
Un apprentissage qui, s'il devait s'effectuer sur base de données réelles, prendrait des milliers d'heures, rien que pour récolter lesdites données. Un jeu de type GTA est donc une véritable aubaine, d'autant que les chercheurs peuvent modifier les paramètres comme ils l'entendent (heure du jour, météo, circulation, etc.).
Le jeu de Rockstar, souvent décrié par les médias pour rendre violent, pourrait donc permettre de mener à un véhicule parfaitement autonome et sécurisant. Cocasse, non ?