INSOLITE - Apple Plans envoie ses utilisateurs sur les pistes de l'aéroport Fairbanks
par NobunagashiLe moyen le plus rapide de [se] prendre un avion.
L'année dernière, lors de l'arrivée d'iOS 6, l'application Google Maps a été remplacée par la variante d'Apple baptisée Plans. Les débuts ont néanmoins été difficiles en raison de nombreux bugs et ce nouveau logiciel de cartographie est devenu la risée de tous, que ce soit l'équivalent de la RATP londonienne, les concurrents ou des internautes. Au final, Tim Cook s'est excusé publiquement pour la qualité médiocre du service à son lancement et les diverses mises à jour ont rendu son utilisation « globalement satisfaisante ». Néanmoins, certains problèmes persistent.
En effet, les responsables de l'aéroport de Fairbanks, en Alaska, se sont plaints, car par deux fois des visiteurs se sont retrouvés sur les pistes de décollage pourtant réservées aux avions. Interrogés, les conducteurs perdus ont dit avoir suivi les indications GPS de... leur iPhone. En effet, lorsqu'un automobiliste demande son chemin à Apple Plans pour aller à l'aéroport en question, le GPS suit une voie réservée à l'aviation générale, les menant du mauvais côté de la piste. Cherchant à rejoindre le terminal, les usagers sont donc obligés de couper la route des 737 et autres avions.
Bien entendu, les utilisateurs ne sont pas exempts de tout reproche non plus et se reposent trop sur leur appareil électronique, ce même si celui-ci indique une route contraire à ce qu'indiquent les panneaux.
Apple a été contacté par l'aéroport afin de corriger (rapidement) ce problème. « Nous leur avons demandé de désactiver la carte pour Fairbanks jusqu'à ce qu'ils puissent la corriger. Nous pensons qu'il serait mieux de ne rien avoir plutôt que de risquer qu'une autre personne reproduise cela » indique Melissa Osborn, chef des opérations à l'aéroport de Fairbanks. À défaut de réponse de la firme de Cupertino, l'aéroport a coupé les accès empruntés par les utilisateurs du GPS.
À noter que ce n'est pas la première fois qu'un incident du genre se produit, puisque la police australienne déplorait déjà l'année dernière qu'Apple Plans perde ses utilisateurs en plein désert.