La Touch Bar du nouveau Macbook Pro permet de faire tourner à peu près tout... et n'importe quoi.
DOOM est un éternel classique. Pour ainsi dire, le FPS icônique a été porté (source ports) sur de nombreuses plateformes et appareils. Nous l'avons déjà vu tourner sur smartwatch, par exemple. Ou sur une tronçonneuse. Soit.
Le dernier détournement en date permet d'afficher le jeu... sur la barre tactile du tout nouveau Macbook Pro. L'Apple Touch Bar a été initialement conçue comme un écran OLED déporté permettant de réaliser certaines actions rapides grâce à une barre située entre l'écran principal et le clavier.
Toujours dans sa politique restrictive, la firme de Cupertino a même diffusé un code de conduite pour limiter son utilisation et éviter les abus. Adam Bell, ingénieur logiciel iOS chez Facebook, ne semble pas être de cet avis, puisque le développeur a violé toutes les conditions avec une preuve de concept (POC) de DOOM. La barre peut donc afficher le jeu sans problème, ou presque, vu que le titre est ultra-déformé du fait des dimensions minuscules du dispositif (1 cm de haut). Oui, c'est dingue, oui, c'est inutile. Quoique, sous forme de HUD cette barre pourrait s'avérer bien pratique dans certains jeux vidéo :
Vous pouvez admirer la prouesse, en vidéo ci-dessous.
Bien évidemment, le titre en lui-même est injouable, mais nous ne pouvons que saluer ce portage et magnifique pied de nez à Apple.