INFO ou INTOX - Un groupe de pirates russes dévoile des informations sur les futures versions de Windows
par Anthony P.Windows 8.2, Windows 9 et un tout nouvel OS à l’horizon.
Au début du mois, un employé de Microsoft a dévoilé des informations sur les futures mises à jour de Windows Phone. Aujourd’hui, c’est un groupe de pirates russes qui lève le voile sur ce qu’il adviendra de Windows dans les prochains mois.
Ce groupe nommé WZOR prévoit que Windows 8.2 pourrait sortir cette année, avec une mise à jour pour Windows 8.1 cet automne. Windows 9, quant à lui, présenterait une nouvelle version de l’interface ModernUI et serait gratuit. Selon les pirates, Microsoft travaillerait aussi sur un Cloud OS.
La mise à jour d’automne de Windows 8.1 sera similaire à l’update 1 déployée récemment et pourrait s’appeler Update 2 ou Windows 8.2. WZOR précise que le nom n’est pas encore choisi et est sujet de discussions au sein des bureaux de la firme américaine. Cette mise à niveau apporterait le menu de démarrage dévoilé à la Build Developer Conference d'il y a quelques semaines. Les rumeurs évoquaient l’arrivée de ce menu dans Windows 9, mais il sera bel et bien de la partie dès cet automne.
Windows 9 conserverait un bouton démarrer, qui sera un élément de la prochaine génération de l’interface utilisateur. Le menu démarrer classique serait disponible sur les appareils dépourvus d'écran tactile et les serveurs. Sur les machines adaptées, il s’agirait d’un concept différent.
Des rumeurs prétendent que Windows 9 sera gratuit, mais WZOR n’a pu le confirmer. Les pirates précisent que les rapports sur la gratuité de l’OS ne sont pas conformes, même s’ils n’excluent pas cette possibilité pour l’instant.
En plus de ce Windows « Nine », Microsoft travaillerait sur Windows Cloud, un service de Cloud Computing. Un groupe de la firme de Redmond aurait créé un prototype du système d’exploitation, celui-ci serait gratuit à télécharger et les fonctions supplémentaires nécessiteraient un abonnement.
La fonction de téléchargement de l’OS résiderait dans le BIOS. Une fois installé, Windows Cloud nécessiterait une connexion Internet pour fonctionner de manière indépendante. En cas de déconnexion, le système d’exploitation ressemblerait à la version Starter de Windows. WZOR est incapable de fournir plus de détails, le groupe précisant qu’il est devenu plus difficile d’obtenir des informations confidentielles, notamment suite à l'arrestation d'un employé de Microsoft pour avoir envoyé du code source protégé à un journaliste.