INFO ou INTOX - Apple : vers un programme d'échange et de recyclage de smartphones Android et BlackBerry
par NobunagashiApple pourrait proposer de reprendre vos téléphones Android et BlackBerry dans le cadre de l'achat d'un iPhone. De quoi motiver les derniers réticents.
Afin d'augmenter un peu plus les ventes de ses produits, Tim Cook aurait pour intention de créer un programme permettant de "revendre" son smartphone, quelle que soit la marque, dans les Apple Store. La vente ainsi effectuée rapporterait du crédit à utiliser sur l'achat d'un iPhone.
C'est en tout cas ce qu'indique 9to5mac, qui ne divulgue pas ses sources. Ce programme aurait pour but de faciliter la transition de ceux qui ne sont pas encore clients - ou qui ne le sont plus - afin de se tourner vers la pomme croquée. Concernant les smartphones Android et BlackBerry (Windows Phone n'est pas évoqué), ce service fonctionnerait comme la reprise d'un iPhone, à savoir basé sur un barème en fonction du modèle et fluctuant en fonction de l'état cosmétique et fonctionnel de l'appareil.
Le rachat des iPhone a été mis en place par Apple en 2012 et étendu par la suite aux appareils souffrant d'un dysfonctionnement. Désormais, même les clients de la concurrence devraient donc profiter de cette possibilité.
D'après 9to5mac, cette campagne de réhabilitation des terminaux d'autres marques devrait débuter « dans les semaines qui arrivent » après une formation complète des employés des Apple Store. Toutefois, il n'est pas impossible que cela ne concerne dans un premier temps que les magasins sur le sol américain, comme c'était le cas au tout début du programme de recyclage.
Il n'est pas précisé non plus ce qu'il adviendra de ces smartphones ainsi récupérés. Dans le cas des iPhone, ils sont soit remis à neuf pour être revendus sur le "refurb", soit recyclés. Difficile d'imaginer toutefois des produits Samsung, Sony ou BlackBerry sur l'Apple Store...