INFO ou INTOX : AMD préparerait une remplaçante à la Radeon R9 280/280X
par Edward L.Un renouveau pour le milieu-haut de gamme d'AMD ?
Selon une rumeur, AMD préparerait une puce au nom de code "Tonga" pour le mois d'août, qui aurait la particularité d'être moins vorace que la ''Tahiti'' qui équipe présentement les R9 280 et R9 280X. Il y a donc fort à parier qu'une nouvelle fournée de cartes R9 moins gourmandes pourrait voir le jour. Tonga ferait partie (et il ne s'agit toujours que d'une rumeur) d'une nouvelle famille de puces à la consommation réduite, et basée sur la nouvelle architecture CGN (Core Graphic Next), qui est plus performante. Il s'agit probablement là de la réponse du constructeur texan aux cartes Maxwell de Nvidia, qui ont été louées pour leur très bon ratio performances/consommation électrique.
Concernant les performances de ''Tonga'', elles s'aligneraient sur celles des Radeon R9 280X (Radeon HD 7970 selon l'ancienne nomenclature), avec cependant une bande passante mémoire légèrement en deç0 des cartes précédemment citées. Ses caractéristiques (supposées) seraient les suivantes : 2048 unités de traitement, 128 unités de texture, et un bus GDDR5 de 256 bits de large.
AMD n'a pas encore commenté sur la rumeur, mais si celle-ci s'avère, des cartes moins gourmandes et moins onéreuses à produire pourraient bien vite apparaitre sur le marché. En attendant, wait and see.