INFO ou INTOX : la carte double GPU d'AMD serait une R9 295x2 avec un ventirad hybride
par Edward L.Le mystère s’épaissit.
Comme révélé par son teasing assez particulier, AMD est probablement en train de plancher sur une carte à double GPU, présumablement une qui embarquerait deux puces "Hawaii". En sortant du CeBIT, le site néerlandais bouweenpc.nl prétend avoir vu cette carte et possède aussi quelques informations inédites.
Selon lui, la carte serait dénommée ''R9 295x2'' et celle-ci abandonnerait le traditionnel ventirad à air pour lui préférer une solution de watercooling, dans la lignée de ce qu'offre ASUS avec sa gamme ARES. Après tout, dans le cas de puces puissances, énergivores et calorifiques, le refroidissement à air montre bien vite ses limites.
La R9 295x2 de référence serait donc équipée d'une solution de refroidissement hybride. Le ventilateur se charge de refroidir la mémoire et le régulateur de voltage tandis que les deux blocs comprenant le liquide refroidissant s'occupent d'évacuer la chaleur (émanant des deux puces) vers un bloc-relais ou la dissipation se fait (voir photo plus bas).
La fréquence des deux cores serait également de 1 GHz et cette carte devrait atterrir dans les étalages dans les semaines à venir, toujours selon la même source. Celle-ci avance qu'AMD aurait suggéré ce semblant de date lors d'une présentation à huit-clos.
Vu que ces informations ne sont pas, dans l'immédiat, vérifiables, il faudra attendre qu'AMD se décide à confirmer cette carte à l'existence quasi certaine.
Exemple avec la ARES II d'Asus, une carte refroidie partiellement à l'eau.