Utilisateurs négligents minoritaires ou véritable faille ?
Les témoignages des utilisateurs Xbox LIVE s'étant faits dépouiller de leurs précieux points Xbox LIVE, ou, dans certains cas, de leur numéro de carte de crédit, sont légion depuis quelque temps, avec certains cas extrêmes. Et, bien que Microsoft martèle que le Xbox LIVE n'a pas été compromis / hacké / infiltré (rayez la mention inutile), quelque chose ne tourne décidément pas rond.
Il suffit en effet de constater le nombre accablant de personnes ayant vu le solde de leur compte Xbox LIVE s'effondrer par l'opération du Saint-Esprit. Souvent, les vols de compte sont attribués à la négligence de l'utilisateur, qui n'a pas su choisir un mot de passe assez fort. Un compte au mot de passe faible est aisément hackable et ne pose aucun problème pour une attaque de force brute où il s'agit de tester toutes les combinaisons permises par alphanumérique et caractères spéciaux une à une jusqu'à tomber sur la bonne (cf l'affaire résolue du site Xbox.com).
Cependant, la recrudescence de vols de points, en ces temps où les gens sont plus près que jamais de leurs sous, ne parait pas cohérente. Après tant de mises en garde de Microsoft concernant le vol de compte, et les efforts du constructeur pour améliorer la sécurité (sur Xbox.com), il serait un peu présomptueux de supposer qu'il n'existe aucune faille dans le réseau. Microsoft maintient que le réseau est encore hermétique. Si tout va si bien, pourquoi l'épidémie continue-t-elle ? Assurément, un problème de ce genre ne peut être imputé à la négligence seule des individus.
Microsoft s'est montré généreux envers les victimes, sans conteste, offrant des mois de GOLD et autres récompenses numériques pour faire passer la pilule. Ceci n'a cependant pas empêché certaines personnes de revivre le calvaire du vol de points quelques jours / mois après. Difficile de croire à des cas isolés dans ce cas de figure.
Mais que se passe-t-il sur le Xbox LIVE ?