INFO ou INTOX - 3DS : second joystick en périphérique et nouvelle console
par Auxance M.Selon 01.net, un second joystick pourrait être ajouté à la console actuelle sous forme de périphérique avant l'arrivée d'une nouvelle génération.
01.net, célèbre site français expert en multimédia qui a eu la chance d'avoir eu des informations sur la Wii U en exclusivité, mais qui s'est également retrouvé dos au mur suite à de fausses rumeurs, affirme aujourd'hui détenir une interview d'un informateur secret travaillant pour Nintendo. Cette entrevue scindée en cinq parties et dont la première évoque la Nintendo 3DS et son avenir.
Ainsi, suite au lancement de la console, le constructeur aurait finalement admis que l'oubli d'un joystick droit était une erreur, et que l'utilisation du stylet ou du doigt ne suffirait plus aux joueurs pour qu'ils puissent profiter pleinement de la plate-forme. Ainsi, la source révèle que Nintendo travaillerait d'arrache-pied sur un second joystick vendu au doux prix de 10 $ qui s'ajouterait aux touches existantes. La grande difficulté pour les ingénieurs reste d'imaginer le meilleur périphérique, soit pour qu'il permette à la console de se refermer à tout moment, soit pour que l'accessoire s'enlève et s'imbrique très rapidement.
Le constructeur aura ainsi demandé aux développeurs de rendre tous leurs projets en cours et le maximum de jeux déjà sortis compatibles avec cette nouvelle jouabilité, ce qui a bien évidemment causé leur mécontentement. Dans le même temps, de nombreux studios font la queue pour obtenir leur kit de développement, produit à seulement trois cents exemplaires par mois et vendus une petite fortune, ce qui a déjà donné lieu à une longue file d'attente et a surtout révélé un gros problème de gestion de Nintendo. Les relations entre le constructeur et les développeurs seraient d'ailleurs en train de s'effriter au fil du temps.
La console connaîtrait aussi un gros problème d'image, les parents seraient en effet inquiets des répercussions de l'effet 3D sur la santé de leurs enfants et le produit étant difficile à vanter, sa grande force venant de l'effet 3D impossible à apprécier en dehors de bornes de démonstration. Satoru Iwata aurait ainsi accepté que de plus nombreux projets dénués de relief soient développés pour agrandir la gamme de jeux et d'acheteurs.
Toutes ces informations se recoupent en une unique rumeur qui surpasse toutes les autres, propagée par d'autres sources et donc à prendre avec de très grandes pincettes : Nintendo prévoirait de lancer une nouvelle 3DS dénuée de 3D et équipée de deux joysticks. Dans cette optique, la baisse de prix du 12 août ne serait alors pas un moyen d'accueillir de nouveaux acheteurs, mais bien d'écouler les derniers stocks de la console, qui bien qu'elle soit probablement compatible avec les futurs jeux du prochain modèle, n'aura plus tout son intérêt. La firme craindrait également la popularité montante des smartphones, de leur technologie et de leur catalogue, mais les licences de Nintendo pourraient malgré tout faire la différence.
Si l'idée d'un second joystick ne peut-être que saluée, 10 $/€ n'étant pas une somme astronomique à la vue des innombrables contrôleurs de la Wii, celle d'une nouvelle console qui ferait alors office de simple DS améliorée à de quoi choquer et pourrait fortement décevoir tous les aficionados du constructeur.