Un haut-gradé de chez Crytek aurait vendu la mèche.
Crytek s'affaire déjà sur la nouvelle Xbox 360, et d'après un de leurs employés, serait en train de développer un titre pour la nouvelle console, qui n'est autre que l'Arlésienne Timesplitters 4. Les caractéristiques de la console ne sont pas encore connues, mais le studio utilise l'API Directx 11 comme base de développement.
Pour rappel, cette version de Direct X permet la tesselation (déjà montrée par Lionhead en action), le multithread rendering, qui est un procédé de rendering utilisant plusieurs fils ou threads à la place d'un seul, permettant de maximiser la performance graphique (ceci est similaire au multithreading effectué par les processeurs à cœurs multiples). Plus simplement, cette version performante de Direct X permet de tirer pleinement parti de la puissance brute de la puce graphique. Ce qui veut dire qu'elle sera source d'amélioration graphique pour les jeux qui en bénéficieront.
Crytek UK, anciennement Free Radical, est donc en train de développer une version de Timespitters pour la prochaine génération de console. Le jeu a été montré à huit-clos à l'E3 2011 tournant sous le Cry Engine 3. Aucune date n'a été avancée pour cette mystérieuse console comme pour le jeu, mais le développeur à l'origine de la fuite table sur une révélation à l'E3 2012.
Crytek est un studio connu pour ses jeux à la qualité graphique très avancée (Far Cry/Crysis/Crysis 2), il est donc possible que leur prochain jeu soit visuellement impressionnant. D'après l'employé de Crytek, c'est bien le cas et les graphismes du jeu ''sont sensiblement au-dessus de la technologie actuelle''.
Si ceci s'avère, Microsoft aura une fois de plus devancé Sony en sortant sa console next-gen plus tôt et avec en prime un jeu exclusif. Mais nous ne pouvons que nous demander à quoi ressemblera cette console et de quoi elle sera vraiment capable ?
Ceci est un concept non-officiel signé Joseph Dumary.