La nouvelle console de Sony n'est visiblement pas sans faille...
La PlayStation Vita est disponible depuis quelques heures maintenant au Japon. Si la majorité de ses acheteurs ont passé la journée à découvrir des titres tels qu'Uncharted: Golden Abyss ou Everybody's Golf, d'autres ont plutôt essayé de découvrir ce que la console avait dans le ventre, et surtout s'il était possible de la hacker.
L'une des premières techniques utilisées a été de tester quelques jeux/démos PSP qui présentaient des vulnérabilités, afin de voir si elles étaient éventuellement compatibles avec la PSVita. Si les failles connues (Patapon 2, Minna no Sukkiri, etc.) ont été bouchées, celles que les développeurs ont gardé en réserve se révèlent comme étant compatibles avec la PSVita. C'est en tout cas ce qui s'est passé avec Teck4, qui a tenté d'exploiter une faille découverte sur PSP, et ce avec succès.
Si cela prouve que la console n'est pas sans faille, il ne faut pas crier victoire trop vite. En effet, Sony a tout mis en oeuvre pour que nous ne puissions pas profiter de ce type de failles : c'est l'obligation de passer par le PlayStation Store, sur lequel Sony peut à tout moment enlever un fichier jugé dangereux, ou par l'application Content Manager Assistant, qui vérifie à la loupe les fichiers qui atterrissent sur notre carte mémoire. Autrement dit, mettre en place aussi bien le jeu ou la démo, ainsi que les fichiers de l'exploit, relèverait presque du miracle si Sony s'en mêle.
De plus, Teck4, ne compte pas rendre son travail public. Il a toutefois le soutien de Mamosuke, développeur connu et respecté de la scène PSP, qui a visiblement mené ses propres investigations de son côté.
Et vous, avez-vous envie que la PSVita se fasse hacker ? Si oui, quel homebrew/fonctionnalité désireriez-vous le plus ?
Merci à Dridri85 de nous avoir signalé l'information.