Independant Games Workshop - Montpellier se met à l"heure "indé" en ce jeudi 28 mai et nous y serons !
par Eric de BrocartUne journée de rencontre entre studios, développeurs indépendants et presse est organisée à Montpelier par Push Start.
L'Independant Games Workshop est une journée de rencontre entre des studios et des développeurs indépendants. Toiut au long de celle-ci, il est organisé des showcases de jeux, des mini-conférences techniques, des rencontres avec la presse et du Networking pour que tout ce petit monde puisse mieux apprendre à se connaître. Petite cerise sur le gâteau, en soirée, il est organisé une rencontre avec le grand public via “l’Afterwork”, qui devrait être une belle conclusion qui se déroulera au Final Spot (entrée gratuite).
Votre serviteur sera présent sur place afin de suivre et filmer les différentes intervetions de la journée pour ensuite les partager avec vous. De plus, je suis convié à participer à la table ronde de 16h30 sur le thème : "Presse Spécialisée : quel regard sur le jeu indé ?" en compagnie de mon confrère Alexis Falcone - iplay4you -, qui est le chef de la rubrique « jeu vidéo indépendant » chez JeuxVideo.com.
Qui sont les participants ?
- Exkee
Jeu Présenté : Gangs of Bad Guys
Atelier Animé : incorporer une option replay sous Unity
- Casual Box
Jeu Présenté : Lost Colonies – Space Dungeon
Atelier Animé : vivre sans Unity3D grâce à Haxe
- Planet Centauri
Jeu Présenté : Planet Centauri
Atelier animé : concevoir son moteur 2D en C++
- Fusty Game
Jeu Présenté : Hover: Revolt of Gamers
Atelier Animé : passer à Unity 5
- La Moutarde
Jeu Présenté : Old School Musical
Atelier Animé : le « Gapgate » dans Unity - Dragon Head Studio
- Jeu Présenté : MyRPG Master !
Atelier Animé : les Avantages du moteur Torque
- Mains Digitales
Jeu Présenté : Terra Nostra
Atelier Animé : narration et Investigation
- Cheese Burgames
Jeu Présenté : Revery
Atelier Animé : organisation de projets multiplateforme dans Unity
- Mediapod
Jeu Présenté : Swap Swap
Atelier Animé : construire un système communautaire dans le Cloud
Au programme de cette journée :
- 9h30 - Accueil / Petit-Dejeuner
Un accueil convivial pour bien commencer la journée, avec une présentation du Workshop et de Push Start par Pascal Jardé, président de l’association ;
- 10h00 - Le Gapgate sous Unity
François Bertrand de La Moutarde présentera comment son équipe s’est heurtée au « Gapgate », un problème avec les arrondis sous Unity, les sprites 2D subissant des écarts quand ils sont collés les uns aux autres, sur certaines frames et sous certaines conditions
- 10h30 - Les Avantages de Torque
Vincent Billet de Dragon Head Studio expliquera pourquoi il a choisi le moteur Open Source Torque pour développer MyRPG Master ;
- 11h00 - Passer à Unity 5
Pierre Raffali de Fusty Game expliquera les avantages et les inconvénients d’avoir opté pour la nouvelle version de Unity, la nouvelle optimisation et les nouveautés graphiques ;
- 11h30 - Freeplay
Un temps de pause pour permettre aux participants de dialoguer et découvrir librement les jeux présentés ;
- 12h00 - Narration et Investigation
Jean-Romaric Rio de Mains Digitales nous parlera des problèmes de linéarité dans un jeu à enquêtes et nous expliquera comment il tente d’y répondre dans le jeu de réalité virtuelle Terra Nostra ;
- 12h30 - Concevoir son moteur 2D en C++
Boris Marmontel de Planet Centauri expliquera comment son équipe a développé son propre moteur 2D ;
- 13h00 - Lunch - Freeplay
Durant la pause du midi, un buffet sera proposé aux participants et ils pourront profiter de ce temps libre pour jouer aux jeux présentés ;
- 14h00 - Vivre sans Unity3D grâce à Haxe
David Mekersa de Casualbox présentera Haxe, un langage de programmation cross-platform Français et Open Source utilisé pour le développement des projets du studio ;
- 14h30 - Construire un système communautaire dans le Cloud
Pascal Jardé de Mediapod expliquera comment il a développé tous les outils d’interactions sociales du jeu Swap Swap avec les services offerts par le Cloud ;
- 15h00 - Incorporer une option replay dans son jeu
Nicolas Jesson de Exkee exposera les problématiques du développement d’un système de replay au sein d’un jeu tel que Kill The Bad Guy, développé sous Unity ;
- 15h30 - Pause - Freeplay Nouveau moment de détente, de discussions et de découverte des jeux présentés ;
- 16h00 - Organisation de projets multiplateforme dans Unity
Christophe Sauveur de Cheese Burgames nous expliquera les méthodes pour organiser efficacement ses assets et le contenu de son projet afin de faciliter le portage d’un jeu sur plusieurs plateformes avec Unity ;
- 16h30 - Presse Spécialisée : quel regard sur le jeu indé ?
Nous terminerons la journée par une table ronde avec 2 des journalistes présents :
Alexis Falcone – iplay4you, chef de rubrique « jeu vidéo indépendant » chez JeuxVideo.com
Eric de Brocart, Rédacteur en chef de GamerGen
Ils seront interrogés sur la place du jeu indé dans la ligne éditoriale de leurs sites, quel regard ils portent sur la scène indé française et ce qu’ils retiendront de ce qu’ils ont vu durant le Workshop ;
- 18h00 - Afterwork!
Ouverture des portes au public pour le début de « l’Afterwork ».
Fin de la journée pour les plus studieux, début d’une longue soirée conviviale pour les plus festifs !
- 20h30 - Quizz !
Comme chaque jeudi, le Final Spot renouvellera son quizz geek !
Informations pratiques :
- The Final Spot
21 Boulevard Louis Blanc,
34000 Montpellier
- Tarif unique : 20 € TTC
Inclus : restauration durant les pauses et le midi (hors boissons) ;
- Site internet : http://independentgamesworkshop.com/