Identify to unlock : un nouveau brevet concernant la sécurité
par NobunagashiQui est-ce ?
À l'heure actuelle, il existe plusieurs moyens de sécuriser le contenu de son appareil iOS. Code PIN et autres mots de passe permettent ainsi de préserver nos données personnelles des yeux malintentionnés. Toutefois, il semblerait qu'Apple travaille sur une nouvelle protection, plus orientée vers l'iPhone.
En effet, la firme de Cupertino a déposé un brevet concernant l'écran de déverrouillage d'un terminal. Au lieu de demander un code, celui-ci requiert d'identifier une personne s'affichant sur une photo. Plusieurs solutions seront alors envisagées pour répondre en fonction du degré de sécurité : par la voix, en tapant le nom complet au clavier, ou en le sélectionnant dans une liste.
Gageons que les photos, comme les noms, seront tirés du répertoire de l'utilisateur, ou éventuellement d'une application de réseau social.
Notons que ce principe est déjà utilisé par Facebook lorsqu'une activité suspecte est détectée sur le compte, comme la connexion depuis un pays étranger. L'utilisateur doit alors, pour accéder à son compte, identifier ses amis sur des photos hébergées par le site.
Comme tous les brevets, rien n'indique que cette technologie sera un jour implémentée dans l'un des systèmes d'Apple (iOS ou Mac OS). Toutefois, ce principe permettrait d'accroitre la sécurité de son iPhone, empêchant le premier voleur venu de trouver le code PIN grâce aux empreintes de doigts sur l'écran, ou de connaître le mot de passe par un regard indiscret.