Human Head Studios : le studio derrière Prey ferme ses portes, Bethesda sauve les développeurs en ouvrant Roundhouse Studios
par Auxance M.Voilà une belle histoire qui risque de ravir l'industrie du jeu vidéo : les emplois des développeurs de Human Head Studios viennent d'être sauvés par l'éditeur Bethesda Softworks.
En plus de vingt ans d'expérience, Human Head Studios n'a pas proposé tant de jeux que ça, débutant sa carrière avec Rune en 2000, puis Blair Witch, Volume II: The Legend of Coffin Rock, Dead Man's Hand et Prey en 2006. Les choses se sont gâtées avec le projet de Prey 2, longtemps en développement puis annulé pour laisser la main à Arkane Studios sur le reboot.
Suite à cela, l'équipe basée à Madison dans le Wisconsin a donné des coups de main sur des projets comme Batman: Arkham Origins et BioShock Infinite, avant de revenir maître de ses jeux avec des titres comme The Quiet Man, Survived By et le tout récent Rune II. Malheureusement, financièrement, tout n'allait pas bien pour Human Head Studios, qui a été contraint de ralentir son activité pour finalement fermer ses portes. Pas de panique, tout va bien pour les développeurs, qui ont fait appel à Bethesda Softworks, ami de longue date, pour les aider. L'éditeur l'a fait, et pas de n'importe quelle manière : l'intégralité des développeurs a été réintégrée chez Roundhouse Studios, une nouvelle équipe appartenant à Bethesda crée pour l'occasion.
Prey 9,9 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 9,9€.« Malheureusement, nous avons dû ralentir l’activité de Human Head Studios et le studio a fermé ses portes. Cette situation a été particulièrement difficile compte tenu de la passion et de la créativité de l'équipe que nous avions formée », a déclaré Chris Rhinehart, Directeur Créatif chez Roundhouse Studios. « Nous nous sommes tournés vers nos amis de chez Bethesda, et ils ont pu voir que cette créativité et cette passion étaient toujours présentes dans notre équipe. En créant Roundhouse Studios, Bethesda a offert à chaque employé de Human Head Studios un poste dans cette nouvelle structure. Nous sommes ravis que notre équipe reste inchangée, et nous sommes impatients de continuer à faire ce que nous aimons, main dans la main avec une entreprise que nous connaissons et admirons. »
« Nous avons été désolés d'apprendre les difficultés de Human Head Studios, mais nous étions aussi ravis de pouvoir intégrer cette équipe de développement talentueuse et reconnue au sein de l’équipe Bethesda, » a déclaré Todd Vaughn, Premier vice-président du développement chez Bethesda. « Nous sommes absolument ravis que l'équipe complète puisse rester telle qu'elle était et fasse désormais partie de la famille Bethesda. »
Tout va donc pour le mieux pour feu Human Head Studios, qui va pouvoir reprendre ses activités avec Roundhouse Studios pour concevoir des jeux pour Bethesda. À la vue de la variété des projets déjà imaginés par les développeurs par le passé, difficile de savoir ce qu'ils nous réservent à l'avenir.