VR - HTC Vive et Oculus Rift : le marché de la réalité virtuelle ne décolle pas selon les récents chiffres
par Maxime ClaudelLa technologie est sans doute trop inaccessible, financièrement, pour cartonner. Mais quand même...
En début d'année, les casques de réalité virtuelle étaient sur toutes les lèvres. Leurs promesses, majoritairement centrées sur une immersion à nulle autre pareille, préfiguraient un joli petit succès, du moins auprès des early adopters les plus aisés. Les ruptures de stock successives de l'Oculus Rift et du HTC Vive connotaient un certain engouement. Aujourd'hui, les deux rivaux peuvent être achetés sans passer par la case patience, mais le marché peine à décoller selon les chiffres les plus récents.
En août 2016, 0,18 % des utilisateurs Steam possédaient un HTC Vive. Ils ne sont que 0,10 % concernant l'Oculus Rift. La part combinée ne pèse pas bien lourd, mais ce n'est pas le plus inquiétant. C'est l'évolution du taux d'adoption qui peut faire parler : 0 % pour le HTC Vive, + 0,01 % pour son concurrent le mois dernier. Nous voilà donc en face d'un marché stagnant alors qu'il n'est qu'aux prémices de son cycle de vie.
Pour sûr, les barrières à l'entrée - le prix des casques associé à celui des configurations requises - sont énormes et ne plaident pas en la faveur d'une croissance rapide. À ce sujet, le PlayStation VR, bien moins onéreux, pourrait aider la réalité virtuelle à prendre réellement son envol.