HTC semble avoir intégré un nouveau style de clavier sur sa nouvelle interface Sense 3.0.
La grande mode des périphériques Android est de les personnaliser d'un bout à l'autre. L'un des éléments qui n'échappe pas à cette règle est le clavier. Aussi, sur le Market, il est possible de trouver de nombreuses applications gratuites ou payantes permettant cela, c'est le cas par exemple de Better Keyboard (2,05 €), permettant de "skiner" l'AZERTY de base. Néanmoins, l'un des claviers les plus populaires reste Swype (et tous ses dérivés), utilisé nativement sur certains androphones de Samsung, comme le Galaxy S par exemple, permettant d'écrire un texte sans lever son doigt de l'écran.
Lors de ses essais du HTC Sensation, l'équipe d'Android Central a remarqué qu'un clavier similaire avait fait son apparition sur la nouvelle interface de la firme taïwanaise : Sense 3.0. Ce paramètre appelé HTC Trace, qu'il faudra activer dans les menus de l'appareil, permettra donc d'écrire un message en glissant le doigt sur les différentes lettres le composant. De plus, diverses options permettront d'améliorer la précision d'écriture en modifiant par exemple l'épaisseur de la "ligne de trace".
Le HTC Trace devrait faire son apparition avec le HTC Sensation, premier androphone dôté de l'interface HTC Sense 3.0, qui devrait arriver sur le continent américain le mois prochain. Si à l'heure actuelle rien n'indique que les anciens appareils pourront bénéficier de cette surcouche, il y a fort à parier qu'il ne faudra pas longtemps aux communautés underground pour porter à la fois HTC Sense 3.0 et HTC Trace sur nos "vieux" smartphones.