HTC One M9 : les performances de BoomSound ont du mal à impressionner
par NobunagashiLors de la présentation du One M9, HTC a insisté sur la qualité de ses haut-parleurs en façade, désormais dotés d'une technologie Dolby. Le résultat est-il réellement mieux que le One M8 ?
À l'occasion du Mobile World Congress 2015, PhoneArena s'est rendu sur le stand de HTC, dans les salles insonorisées dédiées aux tests audio, afin de se faire une idée de la qualité du son du HTC One M9 fraîchement présenté. Le Dolby Audio 3 ajouté sur cette mouture est-il à la hauteur ?
Pour se forger un avis, le mieux est encore de regarder la vidéo ci-dessus et de tenter, juste à l'oreille, de trouver quel appareil est le One M8 et lequel et le One M9. Vous l'aurez compris, la différenciation est très difficile, tant en terme de puissance que de fidélité des fréquences et n'est donc pas un argument pour changer de smartphone pour ceux qui possèdent déjà la mouture de l'année dernière.
Ceux qui ont déjà eu entre les mains les deux précédentes générations seront certainement très déçus. Profitant à l'époque du partenariat avec Beats, le One M7 disposait d'une qualité et d'une puissance d'écoute incomparable pour un téléphone. De son côté, le One M8, bien que disposant d'un son clair, était bien moins impressionnant, et beaucoup attendaient du One M9 un retour aux sources de ce côté grâce à Dolby.
Pour autant, ce test n'est pas entièrement représentatif, car si le testeur confirme ce que nous entendons, les conditions ne sont pas optimales pour réellement juger de la qualité sonore du HTC One M9. Entre la compression du son du téléphone, celle de la caméra et celle de YouTube, les ondes qui nous parviennent sont difficilement appréciables à leur juste valeur, et il faudra attendre des tests plus complets pour savoir ce qu'il a réellement dans le ventre.