HTC dévoile son tout nouveau smartphone.
Après plusieurs mois d’attente et de fuites en tous genres, HTC a enfin officialisé son tout nouveau One (M8), smartphone haut de gamme. Aucune surprise néanmoins, la quasi-totalité des informations dévoilées lors de l’événement était déjà disponibles sur la Toile.
Niveau technique, ce HTC One M8 embarque donc un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz couplé à un GPU Adreno 330, 2 Go de mémoire vive (RAM DDR2), un écran Full HD (1080 x 1920 pixels) de 5 pouces, soit une densité de 441 pixels par pouce, un stockage interne de 16 ou 32 Go extensible par MicroSD (jusqu’à 128 Go supplémentaires), une caméra frontale de 5 Mégapixels et une batterie de 2600 mAh. Le corps de l’appareil est conçu en métal et l’écran est protégé par un revêtement Gorilla Glass 3.
La partie logicielle est quant à elle assurée par Android 4.4 (KitKat) avec une surcouche Sense 6. Le maître mot est la personnalisation avec différents thèmes, différentes couleurs, ainsi que la possibilité de paramétrer les différents centres d’intérêt qui apparaissent dans BlinkFeed, l’agrégateur d’actualités. Le mode économie d’énergie fait également peau neuve et va encore plus loin, en promettant une autonomie allant jusqu’à 10 jours en veille. De plus, les différents capteurs travaillent de concert pour toujours apporter le meilleur à l’utilisateur. Mettre son smartphone en mode paysage et appuyer sur la touche pour baisser le volume lance par exemple l’appareil photo. Une seconde pression déclenche quant à elle le cliché. De même, différents gestes activent certaines fonctionnalités, comme un simple double tapotement sur l’écran pour sortir l’appareil de sa veille ou au contraire l’y plonger.
Le HTC One M8 dispose d’un double appareil photo sur sa coque arrière – ou duo camera –, le premier étant le même UltraPixel que sur le modèle de l’année dernière, avec double flash LED, et le second servant à améliorer la luminosité des clichés en conditions difficiles, et à offrir plus de contrôle sur la profondeur de champ. Ainsi, grâce à la fonction UFocus, il est possible d’ajouter du bokeh (effet de flou artistique sur une photo) d’un simple clic en post-traitement. Par ailleurs, des effets artistiques ont également été ajoutés, comme un effet 3D par exemple. En ce qui concerne la vidéo, le HTC One M8 intègre un mode slow-motion en Full HD 1080p.
HTC Zoe, la partie logicielle de l’appareil photo déjà présente sur le One, devient désormais sociale avec une intégration du Cloud permettant de partager les Videos Highlights, ses moments de vies de quelques secondes capturés lors d’une prise de vue. Chaque utilisateur autorisé peut ensuite remixer le contenu présent, y compris depuis un autre smartphone grâce à l’arrivée de l’application sur le Google Play Store.
Le HTC One M8 sera disponible en France au début du mois d’avril pour 679 euros, en gris acier et argent. Une couleur or sera également commercialisée dans le courant du même mois en avant-première chez Bouygues Telecom. L’étui HTC Dot View, capable d’afficher des informations, sera quant à lui disponible courant avril.
Commenter 3 commentaires
HS. J'ai lu une aberration sur les prix des smartphones : comment les gens peuvent-ils demander à ce qu'on fasse des HDG aux prix du Nexus 5 ? Je ne suis pas contre perso, mais si on raisonnait comme ça, alors il faudrait qu'on vende également au juste prix la bouffe, l'eau, l'électricité... Je pense qu'une petite comparaison de ce genre devrait en réveiller plus d'un.