Bonne nouvelle pour les développeurs et les utilisateurs.
Certains constructeurs travaillent main dans la main avec les développeurs indépendants pour prodiguer une expérience utilisateur la plus agréable possible. C'est le cas par exemple de HTC qui n'hésite pas à livrer le code source de ses terminaux afin que la scène underground puisse confectionner des ROM alternatives sans rencontrer de problèmes.
Cette démarche permet aux utilisateurs finaux de jouir des dernières avancées logicielles avant même que le constructeur ne les implémente officiellement aux smartphones. Ainsi, dès la mise en disponibilité du code source d'une nouvelle version d'Android par Google, les développeurs peuvent composer avec pour l'adapter sur un terminal en particulier.
Le HTC One, pour beaucoup considéré comme smartphone de la dernière chance pour la firme taïwanaise, n'échappe pas à la règle. Avis aux développeurs, il est donc possible de télécharger le "kernel code source" du One sur le site HTCDev. Attention toutefois, seule la version Vodafone (SFR) est disponible pour le moment.
Bonne nouvelle au passage pour ceux qui souhaitent acquérir l'appareil, la liberation du kernel promettant un support officieux des prochaines version d'Android pour un long moment encore, y compris après l'arrêt du support par HTC.