La communication est importante mais il faut réfléchir à ses conséquences...
Pour fêter les bonnes ventes de son jeu, l'agence TrashTalkFCM a été sollicitée par l'éditeur THQ afin d'organiser un coup marketing. L'idée était donc de faire parler de soi avant la sortie de Homefront tout en augmentant la notoriété de la marque et engendrer des recettes par la même occasion - 10 000 ballons gonflables ont été ainsi lâchés dans la ville de San Francisco le 2 mars dernier. Ballons en rapport avec le jeu, cela va de soi : "[C'est] pour simuler une méthode utilisée par la Corée du Sud afin d'envoyer des messages d'espoir au Nord", explique l'éditeur. Ces ballons rouges étaient accompagnés d'une publicité pour précommander le jeu chez Gamestop. Une idée originale pour la (double) promotion du jeu qui est tâchée par un point non négligeable : l'environnement.
Tout était en place, les ballons étaient fabriqués pour qu'ils puissent se désagréger dans l'atmosphère et un personnel a été engagé dans le but de nettoyer la ville de ces ronds volants. Néanmoins, Mère Nature n'a pas été de cet avis et des centaines de ballons ont dérivés pour atterrir sur la baie de San Francisco. Un acte promotionnel qui engendra un problème écologique. En effet, ces objets volants identifiés représentaient une nuisance tant pour les habitants que pour la flore et la faune aquatique. Le verdict vient de tomber, TrashTalkFCM a écopé de 7 000 dollars (plus de 5 000 euros) d'amende.
Homefront n'avait pas reçu de bonnes notes dans le milieu professionnel suite à son lancement le 15 mars dernier. THQ peut se réjouir du succès inattendu de Homefront et profiter de ses bénéfices tout en restant à l'abri de toute sanction, la responsabilité étant portée par l'agence qui a mise en place cet évènement.