Hohokum : Sony Santa Monica collabore sur un jeu sandbox pour PSVita, PS3 et PS4
par Auxance M.Quand les créateurs de God of War aident les développeurs indépendants, ça ne peut qu'intriguer.
Après s'être investi dans le développement de titres comme Sound Shapes, The Unfinished Swan ou Journey, Sony Santa Monica va aider Honeyslug pour mener à bien son projet Hohokum, un titre "bac à sable", coloré et créatif en 2D, attendu sur PSVita, PS3 et PS4. En 2011, Nathan Gary est tombé amoureux de la première démo du jeu, et a convaincu ses équipes de collaborer avec le petit studio dirigé par l'artiste Richard Hogg.
Nous contrôlerons une créature cyclope fine et longue, appelée Long Mover, qui sera très volatile et réactive à son environnement. Chaque niveau aura sa propre finalité, il n'y aura donc pas de quête principale. Parfois nous aiderons des gens, d'autres fois nous devrons faire des dégâts ou juste voyager pour nous amuser. Les niveaux se ressembleront très peu, chaque décor, chaque environnement servant de prétexte à de nouveaux mécanismes de jeu. Le travail a été difficile, non seulement pour la conception du titre, mais aussi pour sa cohésion. Les derniers ajouts faits au jeu sont par exemple un tuyau rempli de guano dans lequel nous pourrons nager, une grande roue à faire tourner très vite ainsi que des gibbons qui lancent des fruits.
Le jeu a été conçu pour nous amener à nous amuser et nous détendre dans de grands espaces, où nous pourrons choisir entre agir et flâner, les règles n'étant jamais dictées clairement. Peu de choses sont donc réellement connues pour le moment, mais les premières images nous aident à nous faire une idée du projet.