Le mode inédit Contrats s'est laissé essayer dans les travées de gamescom 2012. Notre verdict après quelques minutes en sa compagnie.
Dans quelques mois, l’agent 47 déboulera sur PlayStation 3 et Xbox 360, pour sa première vraie aventure en HD (Blood Money sur la machine de Microsoft n’était qu’un portage des jeux Xbox et PlayStation 2). Afin de nous faire patienter jusqu’à l’absolution, le chauve tatoué d’un code barre a fait un petit détour par Cologne pour présenter – en version jouable - le mode Contrats, grande nouveauté de la franchise. Ni une ni deux, nous avons sauté sur l’occasion pour découvrir cette fonctionnalité de luxe, basée elle-même sur des fonctionnalités communautaires.
Les sessions en Contrats reprendront certaines portions des niveaux solo, histoire de ne pas trop dépayser et de lier le tout avec l’univers de Hitman: Absolution. Sinon, elles consistent en des mini-challenges créés par les joueurs, lesquels se chargent de nommer des cibles présentes sur la carte (pas les mêmes que l’histoire principale, cela peut donc être des passants, des policiers,…) et une façon de les occire (la meilleure, celle qui rapporte le plus de points). Il y a plusieurs options possibles, qui vont de la discrétion totale à la non-utilisation d'armes à feu. Dans un temps imparti, il s’agit donc de tuer d’une manière dictée pour monter dans les classements.
Le but de Contrats est de profiter davantage des aptitudes de l’agent 47, tout en forçant les fans à ne pas forcément opter pour l’action et le bourrinage. Bien entendu, il y aura un classement en ligne pour comparer ses statistiques aux autres – amis en tête – et de l’argent à gagner, afin de devenir l’assassin ultime, comprenez par là le plus rapide, le mieux équipé et le plus efficace.
En revanche, il faudra que le public suive et soit suffisamment actif pour que le mode ne tombe pas dans l’oubli. Du côté du gameplay, c’est du Hitman pur et dur, avec les mêmes possibilités (exemple : se déguiser) et des leitmotivs similaires (observation, réflexion, action). Nous vous renvoyons donc à nos impressions de l’E3, elles, axées sur le cœur du jeu et les missions principales.