Code 47, plus énervé que jamais, a nos vie entre nos mains.
L'Agent 47 a fait ses preuves à plusieurs reprises tant sur PC que sur consoles. Le voilà qui fait son grand retour, et il a choisi l'E3 2012 pour cela. En effet, c'est dans les allées du salon de Los Angeles que nous avons eu l'occasion de poser nos mains sur la manette et d'essayer Hitman: Absolution.
La présentation a débuté par une cinématique bluffante, notamment au niveau des effets de lumière, mettant l'histoire en place sur un air d'Avé Maria. Le nom de Victoria est pour la première fois prononcé, bien que celle-ci est retrouvée morte, gisant dans une flaque de sang.
Les aficionados du genre ne seront pas dépaysés et la maniabilité se fait presque sans réflexion. Toutefois, une grande nouveauté fait son apparition : l'instinct. En effet, à l'instar de l'œil du faucon d'Assassin's Creed ou le sonar de Batman, ce mode de vision permet de détecter les différentes cibles, les ennemis potentiels et les objets avec lesquels il est possible d'intéragir. Cela ne sera pas de trop au vu de la taille des environnements.
Deux niveaux ont été présentés. Le premier, relativement peu recherché, était là pour prendre le jeu en main. Une cible à abattre, quelques gardes pour le protéger et une foule de centaines (milliers ?) de badauds parmi lesquels se fondre afin de devenir invisible, au sens figuré du terme bien entendu. Malgré cette configuration basique, les possibilités sont nombreuses et le "King" pourra donc exploser en vérifiant sa voiture, se prendre une balle de sniper dans la tête, s'empoisonner avec de la drogue coupée au venin de poisson fugu, ou tout simplement écrasé par de lourdes charges s'il lui prend l'envie de soulager sa vessie au coin d'une ruelle.
La seconde présentation correspond au neuvième niveau de l'histoire et se présente de manière largement plus complexe. Dans celui-ci, plusieurs cibles doivent être refroidies et il faudra donc redoubler d'imagination pour mener à bien la mission. Corde à piano, pistolet ou pompe à essence qui explose... tous les moyens sont bons pour éliminer son ennemi. En outre, les diversions sont également très nombreuses pour détourner l'attention des civils qui, eux, doivent rester en vie pour obtenir un maximum de points et il est toujours possible de récupérer les vêtements des personnes inconscientes.
En effet, chaque cible éliminée rapporte des points tandis que chaque meurtre de civils en enlève. Le score final décidera du rang obtenu sur le niveau, ce qui devrait pousser les chasseurs de trophées/succès à se montrer plus que prudents.
Toutefois, les joueurs moins expérimentés pourront également tenter leur chance grâce aux astuces disséminées partout dans le niveau et permettant d'obtenir de l'aide. De plus, il est toujours possible de choisir la méthode "bourrin" et de foncer dans le tas à grand renfort d'armes automatiques. Un mode "exécution" est d'ailleurs disponible et permet de choisir un certain nombre de cibles durant une scène au ralenti qui seront tuées l'une après l'autre dès la vitesse revenue à la normale. Les combats au corps-à-corps quant à eux s'effectuent sous forme de QTE, demandant du réflexe pour enchaîner les bonnes combinaisons de touches.
S'annonçant excellent pour les adeptes de la série, Hitman: Absolution devrait donc réjouir également les nouveaux joueurs, malgré une difficulté qui risque d'en rebuter plus d'un.