Heavy Rain : Microsoft a refusé le jeu par peur d'un éventuel scandale à cause du scénario
par Eric de BrocartLe kidnapping d'enfant, non merci, dixit Microsoft.
Avant qu'Heavy Rain ne devienne une exclusivité PS3, le jeu a été refusé par Microsoft à cause du scénario basé sur l'enlèvement d'un enfant. C'est David Cage, le fondateur du studio Quantic Dream, qui a lâché cette révélation lors de la conférence qu'il a donnée pour le British Academy of Film and Television Arts 2013 (BAFTA 2013).
Il nous apprend donc que Microsoft avait particulièrement apprécié le jeu Fahrenheit (2005), la précédente création de Quantic Dream et voulait initier une collaboration avec le studio français. « Ils aimaient vraiment Fahrenheit et ils voulaient monter quelque chose avec nous. »", a expliqué David Cage. Cependant, malgré cet intérêt envers le studio, Microsoft avait peur d'un éventuel scandale lié au sujet principal du jeu qui est l'enlèvement d'un enfant.
« Microsoft ne voulait pas de scandale »
"Microsoft est une grande compagnie, et je ne suis ni en train de me plaindre, ni en train de critiquer", a-t-il ajouté, avant d'expliquer que les deux constructeurs avaient deux visions bien différentes de ce qu’ils voulaient faire du jeu. Cage a terminé par "Vous voyez, c'est un peu comme si nous ne pouvions pas travailler ensemble".
Quantic Dream s’est donc tourné vers Sony qui, d’après David Cage, est un éditeur plus réceptif aux potentiels thèmes controversés qu’il propose dans le jeu. Le créateur français continue en expliquant que son studio a réussi à faire comprendre à Sony que le sujet d’Heavy Rain « pouvait être réellement émouvant, mais jamais vulgaire » et que « c’est de cette compréhension mutuelle qu'Heavy Rain est né ».
Il est clair que Microsoft a loupé une belle licence exclusive, vu que le jeu Heavy Rain s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires et qu’aucun scandale à son sujet n’a éclaté. Reste à savoir, pourquoi en parler si tardivement ?