Heavy Rain - Warren Spector : "Je ne ferais jamais un jeu comme ça"
par Maxime ClaudelLe papa de Deus Ex n'aime pas être dirigé.
Récemment, Warren Spector, le créateur de Deus Ex et d'Epic Mickey, a donné son avis sur Heavy Rain, l'expérience vidéoludique proche du Septième Art. Selon lui, le jeu de David Cage est beaucoup trop scripté et possède une structure trop prévisible. En ce sens, il ne donnerait jamais naissance à un projet comme Heavy Rain, préférant laisser plus de liberté aux joueurs.
En revanche, Warren Spector admire le fait que David Cage ait réussi à rassembler cinq scénarios différents en une seule histoire. D'ailleurs, en termes d'écriture, il met le génie français sur le même plan que Tim Schafer (Maniac Mansion, The Secret of Monkey Island ou encore Day of the Tentacles pour ne citer qu'eux). En fait, Warren Spector préfère tout simplement les fins ouvertes et les jeux bac-à-sable, où tout un chacun a cette sensation de diriger la narration. Et c'est le contraire dans Heavy Rain puisque c'est la narration qui dirige le joueur.
Heavy Rain - je ne ferais jamais un jeu comme ça. Dans Heavy Rain, rien de surprenant ne va vraiment arriver. Aucun joueur ne va voir des choses, faire des choses et découvrir des choses que David - avec son incroyable talent - n'a pas créées. J'ai aimé ce jeu en tant qu'expérience, c'était incroyable (...). J'aurais voulu être un aussi bon scénariste que lui. Mais ce n'est pas le genre de jeu que je ferais.