Hatsune Miku Project Diva F : le titre explose au Japon... Ou pas
par Martial DucheminAvec de beaux chiffres, mais moins impressionnants qu'autrefois...
Hatsune Miku… Nous ne faisons qu’entendre parler de cette diva virtuelle depuis maintenant des semaines. Attendu par les fans, le fameux Project Diva F a déboulé il y a peu dans les boutiques japonaises. Des ventes impressionnantes ont été réalisées par la suite, et pourtant…
Media Create, site d’analyse, donne quelques chiffres intéressants. Tour d’abord, il faut savoir que le titre s’est débité à 159 592 unités (74,63% des ventes) ; un nombre plutôt imposant, mais quelque peu ridicule face aux anciens épisodes. Et pour cause, lorsque nous nous penchons sur les jeux PSP, Hatsune Miku Project Diva 2nd s’était vendu plus que bien en une semaine, 241 000 exemplaires. La version Extend, elle, avait trouvé 185 000 preneurs. Où est donc le problème ?
Les tendances et les mœurs changent. SEGA a fait de Miku, en quelques années, une icône, un symbole, une star « imaginaire » au Japon. Déhanché, petites tenues, la gent masculine est tombée sous le charme et est considéré comme le vivier d'achat principal de ce nouvel opus. Pour vous donner une idée de ce constat, le tout premier épisode sur PSP avait attiré 41,2% demoiselles, avec un faible pourcentage pour les hommes. Avec l’arrivée de Project Diva F, seulement 20,5% de ces mesdames sont aspirées par cette production.
Les avis sont donc mitigés… Bonnes ventes ? Mauvaises ventes ? Quoi qu’il en soit, c’est grâce à cette ravissante chanteuse que la PSVita a franchi le cap des 50 000 unités vendues pour la première fois, et ce, depuis la sortie de la console au Pays du Soleil Levant.