Actualité Android
samsung galaxy note 10 1 2014 edition 12

HANDS-ON - Samsung GALAXY Note 10.1 (2014 Edition) : nos premières impressions

par

La nouvelle Note 10.1 est-elle de taille ?

Niveau design, la GALAXY Note 10.1 change du tout au tout dans cette Edition 2014 qui se veut plus proche du GALAXY Note 3 et de la gamme GALAXY en général. Ainsi, elle arbore désormais un revêtement en simili-cuir au dos, mais également le bouton physique Home et les deux touches capacitives Menu et Retour. Exit donc le tout tactile, Samsung va à l'encontre des principes mêmes de Google et d'Android pour continuer sur sa propre voie. Très déroutant pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser une tablette Android depuis Honeycomb (Android 3.0), cela se révèle finalement intuitif pour ceux qui ont un smartphone de la marque.

samsung-galaxy-note-10-1-2014-edition-10Plus fine, plus légère, elle est agréable à prendre en mains. Les deux haut-parleurs ont migré de la façade aux tranches, ce qui ne réduit pas pour autant la qualité d'écoute. Le haut de la tablette arbore désormais un port infrarouge, elle peut donc être utilisée comme télécommande universelle et le stylet s'accroche désormais en haut du côté droit et non plus par le bas, rendant son accès plus simple. Dommage que celui-ci soit plus difficile à sortir, tout comme sur le Note 3, un défaut lié au fait qu'il peut désormais se ranger quel que soit son sens... un mal pour un bien donc.

Autre bonne nouvelle, la tablette troque son port propriétaire par un micro-USB (MHL) standard ! Au revoir l'esprit Apple, rebonjour Android !

Avec son hardware de qualité, la fluidité est au rendez-vous (bien que les quelques applications pré-installées ne sont pas très représentatives d'une charge d'utilisation normale). Samsung a donc mis en avant les possibilités du multitâche, avec toutes les possibilités déjà proposées sur le Note 3, à savoir l'ouverture simultanée de plusieurs applications, en multifenêtrage ou en fenêtres volantes.

L'accent est bien entendu mis sur le software et plus particulièrement l'utilisation au stylet, le S-Pen venant réellement se greffer au centre de l'expérience. Le menu Air Command du GALAXY Note 3 se retrouve, à savoir les cinq fonctions suivantes :

Action Memos est le remplaçant numérique du post-it. Notez rapidement tout ce que vous ne voulez pas oublier et transformez ce mémo en quelque chose de concret d'une seule pression. Vous avez noté un numéro ? Rentrez-le dans le répertoire ou appelez-le directement. Une adresse ? Ouvrez-la dans Maps. Attention néanmoins, s'appliquer un minimum est nécessaire, de même qu'une vérification... Durant notre essai, l'application a transformé nos "9" en "5".

Scrapbook permet de récupérer un élément de l'écran pour l'intégrer à une note. Découpez votre image selon vos désirs, et plus encore, entourez une vidéo pour que celle-ci soit rajoutée dans votre album. À première vue l'une des applications les plus pratiques.

Screen Write existait déjà sur les précédentes versions du Note. Prenez un screenshot de l'écran et griffonnez dessus selon vos envies.

S Finder sert de moteur de recherche, interne ou externe.

Pen Window est certainement le meilleur rajout... dans le principe. Dessinez un cadre sur l'écran du bout de votre stylet et celui-ci contiendra l'application flottante de votre choix. L'idée est géniale n'est-ce pas ? Gardez votre calculette ou votre discussion Hangouts à portée de mains sur un coin de l'écran ou minimisez-la en bulle ! À l'utilisation néanmoins, des défauts se font ressentir. Une fenêtre agrandie ne peut plus retourner à son état initial sans être totalement fermée, et seule une petite poignée d'applications sont compatibles pour le moment. Reste à voir si d'autres suivront, mais si cette option suit le même chemin que le multi-fenêtrage, ce n'est pas gagné.

Extrait de la prise en mains du GALAXY Note 3.


samsung-galaxy-note-10-1-2014-edition-02De plus, il est désormais possible de passer en note manuscrite pour chaque champ de texte, rendant le stylet véritablement utile. Cela a toutefois été poussé à l'extrême puisque certains champs apparaissant grâce au stylet ne proposent même plus le clavier, ce qui peut être une certaine gêne pour des mots compliqués non reconnus par la tablette.

Toujours au niveau du software, il est à noter que la barre de notifications se trouve désormais en haut, comme sur les smartphones, et non plus dans le coin en bas à droite. Encore une fois, cela va à l'encontre des standards établis par Google, mais montre un côté beaucoup plus intuitif.

L'ensemble est au final sublimé par l'écran d'une définition de 2560x1600 pixels, brillant et coloré à souhait.

Bref, cette GALAXY Note 10.1 (2014 Edition) est plus belle, plus légère, plus rapide, plus intuitive, plus, plus plus... "plus mieux" quoi.

Commenter 2 commentaires

turican57
Vivement un prix et une date de sortie, normalement c'est pour le mois prochain, mais on a toujours aucune idée du prix, se qui n'est pas négligeable pour une tablette.

Faut pas qu'elle dépasse les 500€ vu que l'Asus Transformer td701t sera à ce pris.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
t3rm1nat0r
turican57 Wrote:Vivement un prix et une date de sortie, normalement c'est pour le mois prochain, mais on a toujours aucune idée du prix, se qui n'est pas négligeable pour une tablette.

Faut pas qu'elle dépasse les 500€ vu que l'Asus Transformer td701t sera à ce pris.


Pour une date, j'ai vu sur plusieurs articles parlant du 25 septembre 2013, que le déploiement se fera dans 146/149 pays. Voici les sources : http://www.ilovetablette.com/samsung-of ... main-88021

http://www.theverge.com/products/galaxy ... -2014/7289

http://www.meltystyle.fr/samsung-galaxy ... 12535.html

Vérites? mensonges?

Comme on le dit toujours : wait and see !
Signaler Citer