Nos premières impressions sur la nouvelle tablette d'Acer.
Annoncée fin avril 2014, l’Aspire Switch 10 est une tablette qui peut aussi servir de Notebook. Là où les autres hybrides se contentent de deux modes, celui-ci en propose quatre, Notebook avec le clavier, tablette sans le clavier, Tent pour les espaces confinés, et Display pour partager son écran. L’appareil est aussi l’un des plus fins et légers du marché. Après avoir passé quelques heures sur le produit, il est temps de vous proposer un Hands On.
La première chose qui interpelle lors de la prise en main de la tablette est son poids, celle-ci se trouve être extrêmement légère, et les 0,59 kg ne se font pas sentir. Une fois le clavier ajouté, les 1,17 kg peuvent inquiéter, mais là encore cela ne se sent que très peu, l’appareil se trouve être d’une légèreté impressionnante.
Vient ensuite l’écran, qui se voit doté de couleurs naturelles, et la technologie LumiFlex trouve son intérêt dès lors que l’environnement est exposé à de grandes sources de lumière. Là où d’autres appareils, tel l’ASUS Transformer T100, se retrouvent avec un écran difficile à lire, celui de l’Aspire Switch 10 reste clair, qu’importe l’angle de vue et la luminosité ambiante.
En ce qui concerne le côté technique, avec son processeur Intel Atom cadencé à 1,33 GHz et ses 2 Go de RAM, la tablette répond parfaitement et ne subit aucun ralentissement. Les applications se lancent rapidement, et ce même en multitâche. La caméra avant de 2 mégapixels permet de réaliser des photos de qualité, même s’il est regrettable de ne pas bénéficier d’un appareil photo à l’arrière de la tablette.
Passons maintenant au mode Notebook, avec le clavier qui dispose de touches légèrement espacées rendant son utilisation intuitive, et offrant un réel confort pour la bureautique. Celui-ci se rajoute à la tablette très simplement, et le passage d’un mode à un autre se fait naturellement, même s’il faudra quelques essais pour maîtriser parfaitement la chose. Le bruit des touches qui pourrait en énerver plus d’un n’est pas d’actualité, celles-ci se montrant très silencieuses, même lors d’une utilisation « agressive ».
La connectique se veut complète puisque la tablette dispose d’un port micro-HDMI, un micro-USB et une fente pour étendre la mémoire interne à l’aide d’une carte micro-SD. Le clavier rajoute quant à lui un port USB 2.0 qui pourra servir à brancher un disque dur externe, ou tout autre périphérique USB.
Côté logiciel, l’Aspire Switch 10 tourne sous Windows 8.1, vous pourrez donc retrouver l’ensemble des applications du Windows Store, ou bien installer vos propres applications. L’hybride inclut dès son déballage une version Microsoft Office valable un an, mais aussi la suite de logiciel Acer (Acer Quick Access, Acer Explorer et Acer Touch Tools) ainsi que la synchronisation à l’aide de votre compte Acer Cloud. L’intégration de ses logiciels fait que vous ne disposerez que de 18 Go de libre sur les 22,5 Go affichés pour la version 32 Go.
Bientôt disponible chez l’ensemble des revendeurs high-tech pour 349 € dans sa version 32 Go, et 399 € pour la 64 Go, l’Aspire Switch 10 offre un écran inégalé à l’heure actuelle ainsi qu’une légèreté qui pourrait en faire le parfait compagnon de vos vacances.