Bien qu'il ait été réalisé, son visage restera secret.
Alors qu'il s'apprête à envahir nos consoles dans Halo 4 et à sauver l'humanité tout entière, le Master Chief n'est pas prêt à nous dévoiler son mystérieux visage. C'est Frank O'Connor, le directeur du développement de la franchise Halo, qui l'annonce lors d'une interview à eurogamer :
Nous ne sommes pas prêts à monter le visage du protagoniste, tout en continuant sur la lancée instaurée par Bungie en 2001 avec Halo: Combat Evolved. Cependant, si vous demandez aux joueurs de vous décrire son faciès, ils sont proches de la réalité. Si vous demandez à un fou portant un t-shirt Halo et faisant un sketch sur Halo, il vous décrira le Master Chief comme étant un vieillard pâle, presque albinos et à la peau ridée avec quelques taches de rousseur de son enfance.
M. O'Connor fait référence à Halo: The Fall of Reach, une nouvelle de science-fiction d'Éric Nylund, préquelle du premier jeu Halo expliquant les origines des Spartans et du Master Chief.
À défaut de voir son visage, il sera possible de l'incarner dès le 6 novembre 2012, jour de la sortie exclusive de Halo 4 sur Xbox 360.