HACK : un point sur le lancement de jeux piratés sur PlayStation Vita
par Martial DucheminLe chargement de jeux copiés sur PSVita ? Yifan Lu n'en veut pas !
Il y a peu, un dénommé Yifan Lu annonçait fièrement qu'il avait trouvé une faille user dans le système de la PlayStation Vita, permettant ainsi de lancer des programmes « underground » en ne passant pas par le VHBL (utilitaire pour exécuter des homebrews via l’émulation PSP).
Notre jeune ami se lance donc dans un projet intitulé UVLoader (Usermode Vita Loader) afin de démarrer quelques homebrews. Cependant, divers « pirates » n'attendent qu'une chose : jouer à des productions copiés sur la portable de Sony. C'est pourquoi, ce développeur s'est exprimé sur la chose et déclare que ses efforts ne permettront pas aux consommateurs de lancer des iso (jeux copiés).
Il est physiquement impossible de décrypter ou de charger un jeu avec mon exploit.
Il ajoute également :
Mon exploit représente une porte ouverte. Pas pour vous, mais pour les gens qui veulent nous détruire. Quand la faille deviendra publique, celle-ci pourrait servir comme un tremplin afin d'analyser le système pour aller débusquer d'autres failles, y compris la kernel qui, une fois trouvée, ouvrira le système en entier (mods, custom firmware, peut-être Linux/Android, et malheureusement le chargement d'ISO).
Vous l'aurez compris, Lu est à 100 % contre le piratage, mais s’inquiète à propos de ses camarades hackers. Oui, car il faut savoir que des compétences sont requises pour dénicher de tels exploits et, avec le temps, certains pourraient y arriver. Il nous fait part aussi de ses impressions sur les entrailles de la bête en disant que cette portable est « très bien conçue et que nous sommes très loin d'une brèche au cœur de la machine ».
Ce développeur en herbe proposera une démo de tout cela d'ici quelques semaines/mois. Dites-nous si vous êtes pour ou contre une PSVita complètement ouverte ou si vous souhaitez voir quelques restrictions sur vos portables.