Guitar Hero Live - Jamie Jackson : « Guitar Hero Live est très amusant à jouer, très simple à apprendre, mais aussi très difficile à maîtriser »
par Eric de Brocart , Amaury M.Jamie Jackson, directeur créatif du jeu et rockeur barbu assumé, nous a accordé une interview vidéo.
Mon nom est Jamie Jackson, je suis directeur créatif et à la tête du studio Freestyle Games
- Pouvez-vous nous expliquer les nouveautés de ce nouvel opus de Guitar Hero ?
Cette première question va demander une longue réponse. Aujourd'hui, nous avons présenté le nouveau Guitar Hero avec, je pense, trois ou quatre points clefs. Je suppose que le gros changement vient de la guitare, qui change le gameplay, nous avons abandonné les cinq touches pour six boutons sur deux rangées. L'autre gros changement est que nous avons retourné la caméra, qui est maintenant à la première personne. Donc maintenant nous regardons la foule, et ce n'est pas uniquement cela, ce sont de vraies personnes avec de vraies actions. Le dernier changement est le lancement de GH TV, qui est un réseau musical, et la quatrième chose est que ce sera disponible sur mobiles et tablettes.
- Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle guitare ?
La guitare est complètement nouvelle, dans la façon dont nous l'avons conçue et sa prise en main. Elle ressemble un peu moins à un jouet, et je pense que le mieux reste les boutons. Nous sommes passés de cinq touches sur une rangée à six boutons sur deux rangées, ce qui change le gameplay, c'est un nouveau défi. C'est très amusant à jouer, c'est très simple à apprendre, mais c'est aussi très difficile à maîtriser.
- Changer le gameplay du jeu a-t-elle été une décision facile à prendre et pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ?
Prendre la décision de cette configuration de touches été une décision difficile je suppose, mais ça n'a pas tant d'importance que cela, Guitar Hero a toujours été ce genre de jeu. C'était en 2010, nous voulions revenir avec un nouveau jeu, avec un nouveau défi, et nous avons fait plusieurs essais, et celui-ci se jouait très, très bien. Nous avons remarqué que beaucoup de joueurs jouaient avec trois doigts auparavant, et n'utilisaient pas le petit doigt, ou étaient en difficulté lorsqu'ils le faisaient. Nous voulions construire quelque chose autour de ça, mais nous voulions aussi que ça reste un vrai défi pour les habitués, ça a donc demandé beaucoup de prototypes et de changements, mais quand nous sommes arrivés à ce résultat, c'était quelque chose de très amusant à jouer. Mais la chose la plus importante est que cela reste une nouvelle expérience.
- Alors que les autres licences du genre sont à la recherche du réalisme (RockSmith, RockBand 3), vous visez le pur côté ludique. Pourquoi ?
C'est un choix incroyable. Je continue à dire que c'est un nouveau jeu, nous ne sommes plus en 2010, nous voulions jouer de la guitare d'une nouvelle manière, et la plupart des gens utilisent trois doigts pour jouer et s'arrêtent au mode Moyen. Ce que nous offrons, c'est la possibilité à ces joueurs d'aller de l'avant pour de meilleures sensations. Il y a plus de profondeur au niveau Moyen maintenant, c'est toujours aussi facile à utiliser, vous n'avez besoin que de trois boutons pour jouer, mains c'est plus facile de bouger ses doigts de haut en bas et de savoir où vous êtes que de monter ou descendre le long du manche de la guitare. Donc ça donne de la profondeur à ce niveau, mais accéder au mode Vétéran demande beaucoup de maîtrise.
Le point clef pour nous était de vous plonger dans le jeu et de vous faire incarner une rock star
- Dans la version que nous avons testée, l'interface est très pure (rien à l'écran) et nous laisse en vue TPS devant notre public. La version finale sera-t-elle similaire ?
C'était une décision faite en toute conscience dans Guitar Hero Live d'épurer la barre de ces éléments, nous voulions qu'elle soit pure pour que le joueur voie les réactions de la foule, si vous vous débrouillez bien ou mal. Vous avez toujours le score, les étoiles, mais vous ne le voyez qu'à la fin. Le point clef pour nous était de vous plonger dans le jeu et de vous faire incarner une rock star, pas seulement en changeant la guitare, mais aussi en vous mettant sur scène, jouant pour un public qui réagit à vos actions.
- Pouvez-nous nous parler un peu plus du concept de Guitar Hero Live TV et nous expliquer comment vous comptez l'alimenter en contenu ?
Guitar Hero TV est une grosse partie multijoueur du jeu, c'est à propos de la découverte, de la reconnaissance. En 2015, les gens consomment de la musique et les médias d'une nouvelle façon, c'est différent, ils sont en ligne, ils sont tout le temps là, connectés avec leurs consoles. Il y a bien plus de consoles connectées qu'avant, et je pense que c'est encoe en évolution, c'est notre réponse à cela. Nous voulions créer quelque chose qui est mis à jour régulièrement, proposer aux fans du nouveau contenu, de nouvelles musiques à jouer, faire découvrir des musiques qu'ils ne connaissent pas. Cela sert aussi à jouer contre ses amis, contre d'autres personnes, mais aussi s'amuser à plusieurs. Nous allons constamment le mettre à jour et offrir du nouveau contenu.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !