GTA, c'est sur consoles, et puis c'est tout.
GTA en film ? Un rêve pour certains joueurs, une immense promesse de dollars pour le monde du cinéma. Mais qu'en pense Dan Houser, charismatique co-créateur des studios Rockstar Games, qui s'exprime sur ce sujet épineux maintes et maintes fois abordé.
Selon lui, il y a effectivement eu bon nombre de propositions émanant d'Hollywood, mais elles ont toutes été rejetées. L'argent ne justifierait pas de sacrifier sur l'autel du capitalisme la liberté créative dont disposent les développeurs. Une sage décision pour une firme qui peut se permettre de lever des fonds comme peu d'autres dans le monde du jeu vidéo (nous parlons d'un budget de 265 millions de dollars pour GTA 5).
Dan Houser précise qu'il serait sans doute plus cohérent d'envisager une éventuelle adaptation de GTA sous forme de série TV. Il est vrai que la structure même du jeu s'accorderait probablement bien plus à une construction en plusieurs histoires :
C'est beaucoup plus facile d'imaginer GTA comme une série TV, la forme la plus proche [de nos jeux], mais je pense néanmoins que nous y perdrions beaucoup en changeant de format. Nous proposons une grande expérience en monde ouvert sur une centaine d'heures tout en vous permettant de contrôler de nombreux personnages, ce qu'ils font, ce qu'ils voient et comment ils le voient. Il s'agit d'un monde où vous pouvez tout faire comme dévaliser une banque, prendre une leçon de yoga, regarder la télévision, ou simplement prendre votre temps. Comment pouvons-nous imaginer condenser une telle expérience sur deux heures voire douze heures sans enlever les deux ingrédients principaux : libre arbitre et la liberté ?
À chacun de se faire son idée, mais la décision semble sure du côté de Rockstar Games quant à l'avenir de leur lucrative franchise. Est-il nécessaire de rappeler que Grand Theft Auto V sortira le 17 septembre prochain sur Xbox 360 et PlayStation 3 ?