L'annonce d'un GTA sur PSP fait toujours sensation dans la communauté des joueurs PSP et l'arrivée de l'opus de la DS encore plus que les autres.
L'annonce d'un GTA sur PSP fait toujours sensation dans la communauté des joueurs, et quand celui-ci est un portage d'un jeu DS, il est normal que les avis divergent un peu.
A la place d'un remake à la manière des épisodes Liberty et Vice City Stories, Rockstar nous propose un remix spécialement pensé pour la portable de Sony.
Et mec, elle est ou ma caisse ?
Dans la pratique, Chinatown Wars est un excellent titre et les développeurs ont tirés les leçons de GTA IV à qui beaucoup reprochait son coté trop sérieux. L'histoire se vit à la manière d'une bande dessinée où l'humour est omniprésent et la forme se rapproche des premiers épisodes de la série puisque la caméra est placée dans le ciel, ce qui donne l'impression d'assister à l'action en direct d'un hélicoptère.
Réglement de compte à Liberty City.
Le premier atout qu'apporte la puissance de la PSP est visuel : le jeu a gagné en finesse, les textures sont plus propres, les effets de lumières plus nombreux et l'aliasing si présent sur la version DS à fortement diminué.
Les mini-jeux aussi ont été repensés et en l'absence d'écran tactile, les combinaisons de mouvement du stick analogique et des boutons prendront le relais. Pour détourner un véhicule, il faudra ainsi tourner le stick analogique pour dévisser le carter d'allumage, pour ensuite rapprocher les fils avec les gâchettes. Le compromis semble suffisant pour ne pas regretter l'écran tactile de la DS.
Le deuxième apport de la version PSP provient du son : la bande-son a été complètement remaniée pour atteindre une netteté que ne pouvait se permettre la concurrence. En plus du rajeunissement des pistes originales, une nouvelle radio fera son apparition. Les bruitages ne sont pas en restes puisqu'ils bénéficient eux aussi d'une nouvelle jeunesse qui sera perceptible jusqu'au crissement de vos pneus.
Il a pas l'air commode, le gars là.
Chinatown Wars version PSP corrige donc les quelques défauts reprochables à la version DS. Certains pourraient regretter sa trop grande fidélité au jeu original, mais quand l'original est déjà un grand cru, pourquoi changer une formule qui marche ?
Quel sera l'accueil des joueurs à ce nouveau GTA ? Réponse le 23 octobre 2009.