Gravity Rush - Les développeurs commentent la transposition PS3/PSVita
par Pierre WilmartComment s'est passée la transposition de la PS3 vers la PSVita pour Gravity Rush ? Réponse des développeurs.
Il y a quelque temps, nous apprenions que Gravity Rush, l'un des jeux les plus attendus sur PSVita en Europe et Amérique du Nord (déjà disponible au Japon), était initialement prévu sur PS3. Aussi, à l'occasion d'une convention organisée au Japon, Makoto Isomine, développeur chez SCEJ, commente le changement de plateforme.
La transition a été décidée en 2009 (le projet a débuté en 2008). Ce serait Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Worldwide Studios, qui aurait conseillé à l'équipe de développer le jeu sur la PSVita. Lorsque les développeurs ont commencé à étudier cette possibilité, ils étaient, en parallèle, en train de concevoir le design du jeu.
Le chemin parcouru par les développeurs n'a toutefois pas été de tout repos : l'équipe n'était composée que de deux personnes lorsque le projet a débuté. Elle s'est agrandie et compte désormais une quinzaine d'individus. Malgré le faible nombre de développeurs, ces derniers ont été contraints, en parallèle du développement du jeu, d'étudier les caractéristiques de la PSVita, de les tester et de faire part de leur ressenti à Sony ; la console n'était pas encore totalement conçue à ce moment-là et les studios devaient contribuer à l'améliorer. D'ailleurs, petite anecdote, le fait que la console ne soit pas tout à fait prête a poussé les employés à changer d'environnement de travail et à migrer vers Windows, ce qui est assez rare pour les développeurs travaillant pour un studio appartenant à Sony (mais commun pour les studios indépendants).
Gravity Rush sera disponible en Europe le 13 juin 2012, et un jour plus tôt en Amérique du Nord.