Gravity Rush : le créateur commente notre vidéo sur les temps de chargement
par Eric de BrocartNotre vidéo sur les temps de chargement de la PSVita vient d'être commentée par Keiichiro Toyama, en personne, via son Twitter.
Le mois dernier, après la GamesCom 2011, nous avions publié un article relatant nos craintes sur les temps de chargement très conséquents que nous avions constaté sur trois jeux : Gravity Rush, WipeOut 2048 et Dungeon Hunter Alliance.
Cet article expliquait donc que ces trois jeux mettaient énormément de temps à charger et que cela pourrait être un véritable facteur négatif si ce problème perdurait au-delà des versions finales de ces titres.
Quoi qu'il en soit, un jeu stocké sur une mémoire flash ne devrait pas mettre autant de temps à charger et c'est bien cela qui nous avait interpellés. Comme dit précédemment, il nous restait à voir si ce sont les caractéristiques des cartouches de la PSVita qui sont mauvaises ou si c'est vraiment le manque d'optimisation des démos qui est en cause.
Alors que notre vidéo est en ligne depuis le 29 août dernier, c'est seulement aujourd'hui qu'elle vient d'atteindre les îles nippones et a fait un tel buzz que Keiichiro Toyama, le créateur de Gravity Rush, vient de répondre via son compte Twitter. En faisant cela, il met aussi fin à certaines rumeurs qui disaient que cette vidéo était truquée.
@K_Toyama
外山圭一郎
読み込み周りの最適化全くしてないE3版は確かにこうでしたねw 現在は大幅に改善しています。Gravity Dazeはオープンワールド構造なので、起動時に大きく読み込んで、ゲーム開始後はできるだけシームレスになるようにしています。
Il explique que la version de Gravity Rush (Gravity Daze) présente à la GamesCom (ndlr : il semblerait que, en arrivant la Japon, la vidéo ait été présentée comme provenant de l'E3 et non de la GamesCom)n'était pas optimisée et que celle qui sera vendue fera mieux dans ce domaine. Il précise aussi que le monde de Gravity Rush est ouvert et que si, au lancement, il y a beaucoup de choses à charger, ensuite les chargements dans le jeu seront aussi transparents que possible pour une bonne expérience de jeu
Ces bonnes paroles sont fort intéressantes et comme nous l'avions déjà dit lors de notre news initiale, si ces temps de chargement hors normes n'existent plus une fois les jeux mis en vente, tout le monde sera content et ceci ne sera plus qu'un vieux souvenir.
En tout cas, les développeurs savent maintenant qu'ils sont attendus au tournant et, à moins que les cartes de la PSVita ne soient équipées d'une mémoire au rabais avec des temps d'accès lents, nous ne pouvons qu'imaginer qu'ils se pencheront plus attentivement sur l'optimisation de cette partie de leurs jeux.
Wait and see.