Vous trouvez que la PS3 et la PSP ont des temps de chargement longs et pénibles ? Venez voir notre vidéo, vous ne serez pas déçus.
La PSVita commence à être passée dans de nombreuses mains depuis sa première apparition "publique" lors de l'E3 dernier. D'abord pour la presse à l'E3, puis les acheteurs à l'IDEF et, plus récemment, pour le grand public à la GamesCom. La belle se dévoile petit à petit pour faire parler d'elle et cela permet de patienter en attendant de pouvoir se l'offrir.
Cela dit, les conditions de test sont, et c'est normal, très restrictives sur le principe. En général, le jeu est déjà lancé et il suffit de profiter du niveau offert ou, parfois, d'en choisir un. Dans ce cas de figure, il est toujours difficile de s'exprimer sur les temps de chargement. Cela dit, lors de la GamesCom, nous avons pu tester de nombreux jeux, dont trois qui nous ont offert un temps de chargement hors du commun.
Nous précisons que la vidéo que vous allez voir n'a pas été tournée dans le but de faire cet article et qu'elle a été simplement tirée des rushs réalisés sur place.
En effet, notre cameraman filme toujours le jeu testé dès le moment où nous prenons la console en main. Notez qu'ici, exceptionnellement, nous avons pu filmer le lancement du jeu depuis le menu de la console. Chose amusante, avec Gravity Rush, le délai est tellement long qu'il finit même par en profiter pour faire une vue générale du lieu et revient, malgré tout, sur la console avant que le jeu ait fini de charger. Impressionnant.
L'autre jeu est Dungeon Hunter Alliance, un hack'n slash prometteur développé par Gameloft. Cette fois, nous n'avons pas la chance d'avoir la vidéo depuis le lancement ; malgré tout, vous allez pouvoir apprécier que cela dure un moment certain. Vous pourrez même entendre Pomopop, qui teste le jeu, exprimer son mécontentement sur ce point. Sachant que le temps exprimé dans la vidéo ne tient compte que de la partie filmée, nous vous laissons imaginer que l'attente pour jouer est, en réalité, encore plus longue. Inquiétant.
Enfin, il y a un jeu dont vous ne verrez pas la vidéo, mais qui présente aussi des temps de chargement assez conséquents, c'est WipEout 2048. Lors du choix du niveau, un pourcentage indique la progression du chargement et, le moins que nous puissions dire, c'est qu'ici cela va doucement. Il faut compter plus de trente secondes de patience, voire plus selon le cas.
Bien sûr, ces versions ne sont encore que des démos et les finales pourraient offrir de meilleures performances en la matière. Il n'en reste pas moins qu'un jeu stocké sur une mémoire flash ne devrait pas mettre autant de temps à charger. Reste à voir si ce sont les caractéristiques des cartouches utilisées par la PSVita qui sont tristounettes ou seulement le manque d'optimisation des démos. Dans un cas, cela serait assez handicapant, dans l'autre, ce serait une bonne chose, car cet article serait alors obsolète à la sortie de la console.
Wait and see...